Comment changer un cylindre de porte de façon simple et rapide ?

L’objectif de ce petit tutoriel est de vous monter les différentes étapes à suivre pour changer le cylindre de votre porte rapidement et simplement sans avoir à recours à un arsenal de matériel important. En effet, il existe des méthodes simples pour ces types de manipulations que tout le monde peu comprendre et pratiquer en suivant quelques règles.

Comme d’habitude, on commence par lister les différents matériels et outils à utiliser pour cette opération. En l’occurrence, celle-ci ne nécessite pas grand chose comme outils de travail. Juste un tournevis et un mètre suffisent pour pouvoir changer votre cylindre (encore appelé barillet) de façon rapide sans essuyer de sueur. Mais notez que l’ingéniosité d’un serrurier professionnel peut vous faire gagner du temps malgré les maigres dépenses.

Tout d’abord, avant même d’acheter votre nouveau barillet, il faut prendre les meures de l’ancien. Pour ce faire, il faut d’abord le démonter en commençant par enlever la vis plate qui se trouve sur la tranche de la porte au niveau de la serrure. Ensuite, il faut pousser le cylindre par l’arrière tout en tirant à l’avant avec la clé. Veillez à ce que la clé soit légèrement tournée dans le sens d’ouverture afin de que le cylindre puisse sortir. Si regarder le cylindre de plus prêt, vous voyez que ce qui permet de fermer la porte qui s’appelle le rotor n’est complètement aligné avec le reste du cylindre que si ce dernier est légèrement tourné dans le sens d’ouverture.

Un mot sur les parties d’un cylindre et la mesure

Comme vous l’aurez constaté, au niveau de la longueur, le cylindre est divisé en deux parties : une partie fixe appelée le stator et la partie mobile appelé rotor qui tourne sur elle même dans un mouvement manuel. Pour les différencier, il suffit de placer le cylindre face à vous pour que le rotor sorte vers la droite. Les cylindres n’ont pas tous le même niveau de complexité du verrouillage. Tout dépend du nombre de goupilles (5 à 36). Plus un cylindre a de goupilles plus la sécurité du verrouillage est garantie. A noter également que les cylindres européens diffèrent de ceux des américains ou des canadiens.

Pour la mesure, il faut le prendre le mètre et évaluer la longueur totale du cylindre en millimètre. Les deux longueurs sont séparés par un trou taraudé, lequel accueillant la vis.

Monter le nouveau barillet

Le nouveau barillet doit, évidemment, avoir les mêmes dimensions que l’ancien pour qu’il puisse se fixer sur la serrure. Une fois que vous avez le nouveau barillet, le montage se fait aisément. Il suffit de le positionner dans la serrure en tournant la clé dans le sens d’ouverture. Puis, il faut remettre la vis en la serrant convenablement.

Prenez la peine de vérifiez que l’ouverture ainsi que la fermeture fonctionne correctement. Si tout est ok, vous avez gagné.