Comment choisir une pompe de relevage ?

Employées dans le cadre de l’assainissement pour remonter les liquides de plusieurs mètres ou bien pour faire parvenir les fluides sous pression dans une conduite, la pompe de relevage à haut rendement est destinée aux domaines d’applications tels que l’habitat individuel, l’industrie et l’agriculture ainsi que pour les collectivités et peuvent être utilisées dans des conditions extrêmes.

Faire le choix d’une pompe de relevage peut est difficile quant aux caractéristiques techniques et à sa mise en oeuvre selon les installations.

Pour ce faire, Il est est nécessaire avant toutes choses, de déterminer le type d’eaux à traiter. Il est possible de classer ces pompes en fonction de la nature des eaux à relever en quatre types bien distincts.

1. Pompe de relevage : Les eaux claires

Elles comprennent les eaux pluviales de ruissellement ou d’infiltration. Egalement la vidange de puisards piscines et autres bassins.
Ces pompes pour eaux claires s’utilisent également pour le transvasement de réservoirs et de cuves.

2. Usages des pompes de relevage pour les eaux de chantiers

Ces pompes submersibles servent également pour le traitement des eaux pluviales ou eaux sales. On retrouve leur utilisation dans le cas d’eaux boueuses ou sableuses. Egalement employées dans l’épuisement de fouilles de chantier.

3. Pompes submersibles pour eaux usées

Recommandées pour le traitement des eaux ménagères comprenant lavabos douches éviers baignoires machines à laver. Application en extérieur pour les fosses septiques et tertres filtrants.

4. Domaine d’application pour les eaux chargées

Les eaux chargées regroupent les eaux d’égouts comprenant les eaux ménagères et les effluents en provenance des cuisines des buanderies des salles de bains et des WC.

Après avoir fait ce premier choix, il convient de déterminer par la suite la hauteur ainsi que la longueur à relever en mètres, mais également son débit en mètres cubes / heure, le nombre d’habitant et la surface pluviale calculée en mètres carrés.

Faire le bon choix d’une pompe de relevage de marque et conforme à la norme NF EN 12050-1 assure une grande fiabilité et le meilleur choix en matière de rapport qualité prix.

Façonner le jardin avec les pompes à eau multifonction