Comment décorer sa maison aujourd’hui avec quelques meubles anciens ?

La décoration à l’ancienne est revenue à la mode ces dernières années. Avec leur charme indéniable et l’ambiance sereine qu’ils dégagent, les meubles de nos grands-parents ont encore de beaux jours devant eux.

Nous sommes de plus en plus nombreux à les traquer dans les vide-greniers et à chercher un moyen de les associer à notre intérieur.

Si les meubles anciens sont revenus à la mode, il n’est toutefois pas si aisé que cela des les associer à des intérieurs plus modernes.

Alors, comment associer des meubles anciens à votre intérieur moderne ? Voici quelques éléments de réponse.

1 – Gare aux couleurs !

Ce qui bloque souvent lorsque vous souhaitez allier l’ancien et le moderne, ce n’est pas le style de vos meubles mais leur couleur. Veillez donc à ce que votre pièce soit composée de couleurs harmonieuses. Selon la disposition de votre pièce, vous devriez être capable de mettre dans une même pièce un meuble Ikea rouge vif de ce style juste à côté d’un meuble en cerisier de ce style.

2 – Sortez les rouleaux !

Si la couleur de votre meuble fraîchement trouvé au vide-grenier du coin ne va pas avec votre intérieur, rien ne vous empêche de le repeindre. C’est une petite astuce très utile. En effet, repeindre vos meubles anciens permet de conserver leur « âme » rustique tout en leur insufflant une nouvelle jeunesse. Effet garanti !

Les meubles anciens se repeignent de la couleur de votre choix. Cependant, les couleurs les plus prisées sont généralement claires et/ou dans les tons verts. Les meubles patinés connaissent un franc succès notamment. D’ailleurs, voilà une vidéo qui vous explique comment patiner un meuble simplement :

3 – Le plus important

Tout est possible en décoration intérieure et en mélange de style.

Le plus important est de ressentir une impression d’harmonie lorsque vous entrez dans votre pièce. Pas seulement au niveau des couleurs mais également au niveau des différents styles présents.

C’est une impression qu’il est difficile de définir. Pour obtenir un rendu satisfaisant, vous devez savoir doser les différents styles et les placer au bon endroit dans votre pièce.

C’est à ce moment que l’on réalise que décorateur d’intérieur est un vrai métier !

Comment s’y prendre sur la décoration intérieure d’une maison ?
Quelques idées de décorations murales