Comment sécuriser un escalier ?

Pour qu’un escalier soit accessible à tous, il est capital d’y faire quelques aménagements. Si le confort d’utilisation est important, il ne faut pas oublier que les règles de sécurité devront également faire partie des priorités. Dans le cadre d’une location il est impératif pour le propriétaire de mettre son logement aux normes sous risque de poursuite judiciaire en cas d’accident. Voici quelques éléments simples qui permettre de réduire les risques d’accidents domestiques.

Les aménagements obligatoires

Les solutions ne manquent pas lorsque l’on souhaite sécuriser un escalier. Dans l’idéal, les marches de ce dernier devront être de même hauteur et d’une profondeur similaire pour ne pas surprendre les utilisateurs et leur permettre des déplacements faciles et sans danger. Les fabricants d’escaliers doivent respecter la loi de Blondel. Cette règle Européenne peut bien entendu être utiliser par les particuliers pour s’assurer que leurs marches correspondent bien aux normes actuelles. Si l’escalier concerné est très large, on pourra, pour plus de confort, ajouter une rampe secondaire à la rampe principale déjà en place. Dans un second temps, des modifications au sol pourront être réalisées. On pourra en effet opter pour des nez de marches d’escalier antidérapants et contrastés. Ces derniers permettent notamment d’éviter les risques de chute. Des marquages au sol peuvent également permettre d’annoncer la présence de l’escalier.

Les équipements spécialisés

Un escalier représente souvent un grand obstacle pour les personnes à mobilité réduite. Afin de faciliter leurs déplacements, il est possible d’installer un monte personne. Grâce à la mise en place d’un rail électrique pouvant s’adapter aux escaliers droits comme aux escaliers tournants, il sera possible de monter et de descendre sans avoir besoin d’une aide extérieure. Généralement très doux et surtout très silencieux, un monte escalier est équipé d’un système de freinage qui permet de réagir rapidement en cas de problème particulier. Très sécurisé et vraiment pratique, cet appareil est un gage de bien-être et de confort pour ceux et celles qui l’utiliseront au quotidien. Enfin, on peut noter que les personnes valides pourront emprunter ce même escalier sans aucun souci car une fois arrêté, ce dispositif ne prend aucune place.

La maison à ossature bois : la meilleure vente des constructeurs
Construire sa maison à bon prix et dans les règles de l’art