Conseils indispensables pour peindre votre intérieur

Pas toujours facile de choisir la bonne peinture ou encore d’éviter certaines erreurs que vous pourriez faire et regretter par la suite. Dans cet article, vous découvrirez quelques conseils et astuces qui vous permettront de peindre votre intérieur dans les meilleures conditions possibles.

Quelle qualité de peinture choisir ?

La qualité de peinture est importante et bien souvent le nombre de couches à appliquer en dépend. Cependant, sachez que la peinture des grandes enseignes est aussi de la bonne peinture. C’est l’idéal pour un chantier où vous ne voulez pas trop dépenser. Le nombre de couches à appliquer dépend quand même, en grande partie, de la couleur choisie.

Si vous utilisez des couleurs foncées, il vous faudra plus de 2 couches pour avoir un rendu homogène, sans trace de rouleau. Lorsque l’on repeint son intérieur dans les tons plus neutres, en général, 2 couches suffisent.

Ne vous fiez pas aux peintures dites « monocouche ». Une peinture s’applique au moins en 2 couches. La seconde couche étant celle de la finition, celle qui vous permettra d’avoir un rendu impeccable !

La peinture doit se choisir en fonction de votre support (humide, poreux, etc…) et du rendu que vous souhaitez. Quelque chose de mat, brillant ou naturel ? Avec ces 2 points, vous pourrez déjà choisir une peinture qui vous convient. Si vous êtes toujours un peu perdu, vous pouvez aussi faire à appel à une entreprise de peinture. Ces artisans experts vous apporteront de nombreux conseils qui vous permettront de réussir à coup sûr votre chantier !

Les pièges à éviter ?

Si vous êtes en pleine rénovation de votre intérieur, nous vous conseillons de bien protéger votre chantier. Un pot de peinture renversé ou des tâches sont vite arrivées. N’hésitez pas à protéger un maximum votre sol à l’aide de bâches. Plus vous en avez, mieux c’est ! Inutile de préciser qu’ils y a également de nombreux autres pièges comme celui de travailler dans une pièce pleine de meubles… Un lieu vide est bien plus simple que si vous devez déplacer vos meubles tout au long du chantier. Ce n’est pas toujours simple dans les petits appartements, mais l’idéal est tout de même de pouvoir réaliser le chantier d’un seul coup.

Pour finir, sachez qu’avec la meilleure peinture du monde, si votre support n’est pas préparé, votre chantier sera malheureusement raté…

Comment s’y prendre sur la décoration intérieure d’une maison ?
Quelques idées de décorations murales