La combinaison pompe à chaleur-chauffage sol : un duo gagnant !

Lorsqu’on fait le total de toutes les factures qui surviennent lorsqu’on devient propriétaire d’une maison, on remarque très vite que le poste chauffage fait partie des dépenses les plus importantes derrière l’alimentation, les transports, etc. En effet, pour une habitation traditionnelle, on estime que le poste chauffage dépasse largement les 1000 euros par année comme les statistiques de la Région wallonne de 2010 l’indiquent.

Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour diminuer les factures de chauffage. Certaines sont très faciles à mettre en place (mieux isoler le grenier, diminuer la température de la maison de 2 degrés, etc.) alors que d’autres sont plus onéreuses mais sont aussi plus profitables sur le long terme.

La pompe à chaleur : un investissement sur le long terme
Parmi ces solutions, il existe la possibilité d’utiliser une pompe à chaleur en combinaison avec un chauffage par le sol. En effet, la pompe à chaleur est un système de chauffage qui fonctionne extrêmement bien grâce à des énergies renouvelables telles que l’air, le sol et l’eau.

Le principe de la pompe à chaleur est simple : elle consiste à prendre des calories de chaleur dans des milieux extérieurs tels que l’air, le sol ou l’eau pour les transférer dans une habitation sous formes d’énergie. La pompe à chaleur offre un excellent rendement avec des chauffages qui ne demandent pas de hautes températures, ce qui est le cas du chauffage par le sol.

Pompe à chaleur et chauffage par le sol

La pompe à chaleur se révélera très efficace lorsqu’elle sera combinée avec du chauffage par le sol puisque ce type de chauffage ne demande pas de températures très élevées. De plus, ce type de chauffage offre de nombreux avantages aux habitants d’une maison. En voici quelques-uns :

  • Une chaleur uniformément répartie dans l’habitation,
  • Un chauffage invisible et la disparition des radiateurs,
  • Moins de courants d’air,
  • Moins d’entretien,
  • Faible consommation,
  • Etc.
La pompe à chaleur pour piscine, une économie d’énergie
Le chauffage par le sol et ses nombreux avantages