Le groupe électrogène : nécessaire pour prévoir les coupures électriques

Quand on réalise des travaux importants dans sa maison ou dans celle d’un tiers, il arrive parfois qu’on doive impérativement couper l’arrivée électrique pendant des heures ou des jours entiers. Dans ces cas-là (comme dans le cas de la construction d’une nouvelle habitation), il est bien souvent nécessaire de louer ou de s’acheter un groupe électrogène qui permettra d’offrir de l’électricité en suffisance.

Comment fonctionne le groupe électrogène

Il existe des dizaines voire des centaines de sortes de groupes électrogènes et chacun offre des caractéristiques particulières en termes de puissance, de taille, de poids mais aussi de carburants. La plupart des groupes électrogènes fonctionnent grâce à un moteur thermique qui actionne un alternateur afin d’offrir de l’électricité de manière autonome. Les carburants qui font fonctionner le plus fréquemment les groupes électrogènes sont l’essence, le gaz naturel, le GPL ou les biocarburants (dans certains cas plutôt rares).

Chaque groupe électrogène offre une puissance différente et il est utile de connaitre les besoins électriques du chantier sur lequel les travaux sont effectués afin de choisir un groupe électrogène qui produira suffisamment d’électricité (mais il ne faut pas tomber dans l’excès inverse). Afin d’être certain de ne pas se tromper sur la puissance, il est toujours bon de faire appel à une entreprise spécialisée dans la vente ou la location de groupes électrogènes.

Attention à la santé

Un groupe électrogène n’est pas à mettre dans les mains d’une personne non-avertie. En effet, ces machines rejettent du dioxyde de carbone et du monoxyde de carbone, soit des gaz toxiques et souvent indétectables. Il est donc impératif d’éviter d’utiliser de tels engins dans des espaces qui ne sont pas aérés et qui sont attenants à des pièces occupées. Il faut même éviter l’usage de groupes électrogènes dans un garage par exemple. Notez également que le groupe électrogène produit certaines nuisances sonores (en fonction de la puissance de l’appareil).