Les étapes de restauration d’une maison

Rénover sa maison est une entreprise longue et coûteuse, mais cela permet également d’arranger sa maison comme on le souhaite et à ses goûts. Avant de se lancer dans la rénovation, un certain nombre de choses sont à penser en amont, voici quelques pistes.

Evaluer l’étendue des travaux

C’est la première étape, il faut dresser l’inventaire de toutes les choses à faire et essayer autant que possible de les budgétiser, afin d’avoir une vue globale du projet. Il ne faut pas hésiter à surestimer légèrement le budget, dans la limite de ses moyens, afin d’éviter les mauvaises surprises. De plus, la restauration maison peut être l’occasion de s’orienter vers la rénovation BBC, qui se démocratise de plus en plus et assure de la valeur à la maison.

Vérifier le réseau électrique et la plomberie

En plus de s’assurer que l’électricité fonctionne correctement et de vérifier les prises et les interrupteurs, il faut également faire attention à ce que tout soit aux normes, auquel cas il faudra effectuer des mises aux normes.
Les canalisations ne doivent pas fuir et tous les points d’eau doivent être reliés au réseau. Le chauffage doit également être passé au peigne fin.

Vérifier l’isolation

Point très important pour une maison : son isolation. Celle-ci ne passe pas que par le matériau utilisé pour isoler les murs et le toit (laine de roche par exemple), mais également la qualité des ouvertures (fenêtres, portes…). Vérifiez l’état de la charpente soit depuis le grenier, soit en soulevant quelques tuiles sur le toit.
Faites également attention au niveau d’humidité, si certains murs ou plafonds sont tachés de noir il faudra les traiter. Pour du papier peint, il ne doit pas se décoller. Si les murs sont peints, l’humidité sera palpable car ces derniers vont suinter.

Il faudra tout vérifier, que la restauration de la maison soit faite soi-même ou par une entreprise spécialisée, sans oublier non plus l’évacuation des eaux usagées ou encore l’état des sols. On peut parfois avoir de mauvaises surprises sous des papiers peints récents ou sous une moquette. Soyez vigilants à tout car une mauvaise estimation entraînera des coûts et des délais supplémentaires.

Projet de Rénovation, comment bien s’y prendre ?
L’isolation c’est aussi en été