Quel type de porte pour la douche ?

Les portes de douches sont nombreuses et variées. Il est conseillé de les choisir en fonction de l’espace disponible et des goûts de chacun.

La salle de bains et les contraintes d’espace

Les salles de bains sont souvent confrontées à des contraintes d’espace. Il s’agit alors d’optimiser l’espace en choisissant soigneusement le mobilier de rangement, l’agencement des appareils sanitaires, des douches et de leurs portes. En effet, les portes battantes peuvent être très encombrantes. Les fabricants de douches ont ainsi réalisé des modèles à la fois design et pratiques, de manière à ce que les consommateurs puissent disposer de cabines à la fois esthétiques et offrant un gain d’espace.

Les portes pliantes et coulissantes : très ergonomiques

Parmi les modèles de portes qui font gagner de l’espace, les portes coulissantes se retrouvent en tête de liste. En effet, elles permettent une économie d’espace considérable dans la mesure où les portes ne s’ouvrent ni à l’intérieur de la douche ni à l’extérieur. Les entrées et sorties se font alors en toute sécurité, et ne créent aucune gêne par rapport à l’agencement du mobilier et des autres appareils sanitaires de la douche. Il en est de même pour les portes pliantes. Les battants se plient en deux ou en trois vers l’extérieur pour permettre d’entrer et de sortir de la douche plus facilement. L’intérieur de la douche est alors assez spacieux pour assurer la sécurité des utilisateurs. En effet, il faut un minimum d’espace entre le receveur de douche et l’axe de débattement de la porte pour que l’ouverture et la fermeture de cette dernière se fassent sans risquer d’occasionner des accidents.

Portes walk-in, avec les douches à l’italienne

Les portes walk-in sont des portes que l’on retrouve souvent sur les douches à l’italienne. En réalité, il n’existe pas de porte à proprement parler, mais plutôt une paroi généralement en verre ou en profilé. Pour accéder à la douche, il faut alors passer par le côté de la paroi. Vous pourrez en trouver facilement car de nombreux distributeurs en proposent sous différents modèles. En effet, certaines douches à l’italienne comportent deux accès, dont un sur chaque côté de la paroi, tandis que d’autres n’en comportent qu’un. Très design, ce type de douches est redevenu en vogue notamment grâce à sa simplicité et son ergonomie.

Comment s’y prendre sur la décoration intérieure d’une maison ?
Quelques idées de décorations murales