Refaire son éclairage intérieur : les points à retenir

L’éclairage joue un rôle essentiel dans la décoration et l’agencement d’une pièce. Les points à retenir lorsque l’on souhaite le refaire intégralement.

Définir le type d’éclairage

Le type d’éclairage doit être le premier élément à déterminer lorsque l’on décide de refaire intégralement celui de la maison, en particulier l’éclairage intérieur. L’on a le choix entre l’éclairage zénithal, l’éclairage mural et l’éclairage par lampadaire. Pour le premier cas, le luminaire sera installé au plafond. Que ce soit sous forme de plafonnier ou de spots à encastrer, ce type de luminaire aura pour rôle d’assurer l’éclairage général de la pièce. Comme son nom l’indique l’éclairage mural sera mis en œuvre grâce à des luminaires design intérieur de type appliques à placer soigneusement au niveau des murs. Contrairement au premier type d’éclairage, ce mode d’illumination mural offrira un éclairage plus doux et plus apaisant, tout en instaurant une ambiance agréablement feutrée au sein de la pièce. Pour ces deux premiers cas, il est essentiel de prévoir une alimentation encastrée ainsi qu’une commande spécifique de type interrupteur à placer à proximité des accès afin d’allumer et d’éteindre de manière manuelle la lumière. Assuré par un lampadaire, le troisième et dernier type d’éclairage fournira une lumière d’appoint. Il sera alimenté par un simple branchement sur prise électrique. Aujourd’hui, des luminaires avec détecteurs de mouvements et de présence sont disponibles sur le marché. Conçus pour les endroits de passage comme les couloirs et les escaliers, ils s’activent automatiquement après avoir détecté une présence ou des mouvements.

Opter pour la technologie LED

Les luminaires et lampes LED figurent aujourd’hui parmi les dispositifs d’éclairage les plus performants du marché. Cette technologie est désormais présente dans la majorité des luminaires d’intérieur, qu’ils soient encastrés ou à poser. Disponibles dans une grande variété de tailles et de formes, les luminaires à ampoules LED sont à la fois fonctionnels et particulièrement décoratifs. En effet, l’installation de ce type de luminaires à la technologie LED ajoute une touche très contemporaine et très design à la décoration d’ensemble de la pièce. En plus d’être très décoratif, ce type de luminaire est également apprécié pour sa faible consommation énergétique et sa durée de vie estimée à plus de 15.000 heures. De plus, grâce à leur lumière froide, ils peuvent facilement être installés et manipulés en toute sécurité, sans risques de brûlures. Ils fournissent ainsi un éclairage optimal aussi bien au niveau des pièces spacieuses qu’à ceux des pièces étroites. Pour des raisons de sécurité, il est préférable de confier la réalisation de ces installations électriques à un professionnel.

Comment s’y prendre sur la décoration intérieure d’une maison ?
Quelques idées de décorations murales