Bois de chauffage : commander des granulés de bois en Île-de-France

Bois de chauffage

La méthode traditionnelle de chauffage consiste à utiliser du bois. De nos jours, vous pouvez choisir parmi différents types de bois pour vous réchauffer. Les granulés sont les plus utilisés. Si vous avez choisi le chauffage au bois, vous vous posez sans doute la question : où est-ce que vous pourrez commander des granulées de bois. En Île-de-France comme partout ailleurs, vous pouvez faire votre commande en ligne. Mais avant, il faut bien veiller à se renseigner sur les granulés : le conditionnement, la composition ou le rendement de ces derniers. Appelés aussi pellets, les Français ont utilisé ce type de combustible pour se réchauffer depuis plus d’une vingtaine d’années.

Comment choisir des bois de chauffage de qualité ?

Les bois de chauffage sont des combustibles obtenus à partir des copeaux de bois obtenus en sciure, ce qui explique leur forme arrondie. Les granulés de bois qui présentent un taux d’humidité faible sont de bons combustibles. Il est inutile de s’approvisionner des pellets hors de votre pays. Pour vérifier l’origine de vos pellets, il faut bien lire l’étiquette. Vous pouvez connaître l’origine des granulés de bois en entrant le numéro marqué sur l’étiquette au site web de l’agence chargé de certifier le produit. Choisissez toujours les pellets empaquetés dans des sacs transparents. Comme ça vous pourrez voir de vos propres yeux son aspect. Ils ne doivent pas dépasser une longueur de cinq centimètres avec une diamètre de cinq millimètres pour plus d’efficacité, avec un aspect lisse et qui brille. La densité est aussi importante. Si vous remarquez au fond du sac des dépôts ressemblant à de la poussière, c’est que les granulés ne sont pas de qualité. Jetez aussi un œil sur le taux de cendre affiché sur l’étiquette, plus ce taux est faible, plus la qualité est bonne. Le taux d’humidité est aussi primordial. Logiquement, vous aurez du mal à faire brûler du bois qui présente un taux d’humidité supérieur. N’hésitez pas à consulter le site www.combustibles-gruchy.fr si vous cherchez des bois de chauffage en Île-de-France ou des granulés de bois Val-de-Marne.

Où acheter des granulés de bois ?

Vous trouverez les pellets un peu partout dans les magasins dédiés à la vente de bois de chauffage, les grandes surfaces ou des supermarchés si vous cherchez des granulés de bois 91. Un service de livraison granulés oise est aussi disponible. Vous y trouverez différents types de conditionnement selon l’usage des granulés. Pour une utilisation domestique, il existe par exemple des sacs de dizaines de kilogrammes de pellets. Ils sont plus chers comparer aux grands sacs, mais sont facilement transportables. Il faut bien ranger les sacs chez vous, dans un endroit sec loin des humidités. Des granulés de bois 93 sont disponibles en gros sacs d’une tonne ou d’une demi-tonne pour une utilisation industrielle par exemple. Vous trouverez des granulés de bois 94 ou ailleurs en ligne ou dans des GSB (Grandes Surfaces de Bricolage) avec un tarif vraiment intéressant. Vous pouvez aussi en trouver dans des grandes surfaces classiques surtout avant et pendant les périodes hivernales. Les magasins spécialisés dans le jardinage en ont aussi dans leur stock. Les services en lignes sont plus intéressants pour les avantages qu’ils offrent notamment de la facilité d’achat, la livraison du produit et de la possibilité de faire des comparaisons de prix plus facilement.  

La période pour faire l’achat des granulés de bois

Si vous cherchez des granulés de bois 92 ou dans d’autres départements, vous pouvez acheter les granulés à n’importe quel moment de l’année contrairement aux bûches bois de chauffage classiques. Les pellets n’ont quasiment pas besoin d’un temps de séchage, car ils présentent déjà un taux d’humidité relativement faible. Il faut juste bien les conserver. N’attendez pas juste la période où les demandes augmentent. Dans ces périodes, les fournisseurs ont tendance à augmenter le prix à cause de la forte demande. Visez alors à s’approvisionner en granulés bien avant le début de la saison hivernale pour éviter l’augmentation des prix. En Île-de-France, il est alors conseillé d’en acheter en mois de Mars jusqu’au mois de Mai pour faire des économies.

La certification des produits

La norme NF Haute Performance est reconnue en France. Exigez alors cette norme lors de l’achat pour une qualité optimale des bois de chauffage en termes de taux d’humidité, de cendre et de taille. Des équivalences existent au niveau européen ou mondial. Comme pour le cas de la norme Din Plus, c’est une norme venant de l’Allemagne qui est unique au summum mondial dans le domaine. La norme EN plus A1 est aussi une autre équivalence, mais réservé seulement aux pays de l’Europe.

 

Installation et remplacement chaudière par un professionnel
Trouver un spécialiste de l’entretien de chaudière à Marseille