Comment choisir sa paroi ou porte de douche ?

porte de douche

De manière générale, prendre une douche est devenu une rituelle transformation matinale auquel la plupart des gens s’y tiennent. En effet, prendre soin de cet espace détente qui vous fait du bien est important. De plus, diverses façons de protéger votre salle de bain contre les projections d’eau ou éclaboussures existent. Pour ce faire, installer un rideau de douche est effectivement la solution la plus simple et économique. Cependant, aménager une paroi de douche ou bien une porte de douche reste de loin l’issue la plus commode et à la fois esthétique qui soit. Par ailleurs, cette dernière permet également de marquer une rupture nette entre le reste de la salle et l’espace douche. De la sorte, se renseigner sur des astuces pour choisir votre paroi ou porte de douche peut être pratique.

Réaliser un plan exact de la configuration

Afin de pouvoir bénéficier d’une bonne porte et paroi de douche, vous devez avant tout réaliser un plan exact de la configuration, ainsi que les cotes réelles de votre coin douche et salle de bain. Il s’agit par cela l’ensemble des espaces circulation, qui vont servir d’accès, mais également de fermeture pour pouvoir sortir aisément de la salle de bain. Ainsi, si votre douche est installée dans un coin ouvert de la pièce, opter pour une installation en angle serait l’idéal. Par cela, vous allez ainsi pouvoir installer sur chaque côté du mur, un receveur qui peut être d’une forme rectangulaire, quart-de-rond ou bien carré. Cependant, si votre douche est établie dans une niche bordé de 3 murs, choisissez une installation en niche, avec des receveurs rectangulaires  ou bien carrés est plus adéquat. Par contre, si votre salle de bain est placée contre un mur laissant un accès sur chaque trois côtés, l’écoulement ainsi que la robinetterie devront ainsi être installés du côté mûr ou pommeau sur le plafond. Par ailleurs, en cas de doute, vous pouvez également avoir plus d’informations ici

Adapter votre système d’ouverture et fermeture.

En général, seules les installations en angle ou bien les installations contre mur, qui permettent de réellement s’affranchir d’une porte et paroi de douche. Cependant, comme dans beaucoup d’autres cas similaires, fixer une paroi n’est pas toujours suffisante. Pour cela, il vous faudra également installer une porte, afin de limiter toute éventuelle projection d’eau. Ainsi, 4 différents systèmes de fermeture et d’ouverture de porte-douche existent. Parmi cela, il y a la porte coulissante, la porte battante, la porte pivotante, ainsi que la porte pliante. Pour ce faire, vous allez ainsi effectuer votre choix en mélangeant 3 paramètres, qui sont la configuration de votre douche, les encombrements reliés à la porte, mais également les préférences personnelles. Par ailleurs, le lieu d’implantation ainsi que le type de receveur déjà existant, va de ce fait tout simplement limiter les choix possibles qui peuvent s’offrir à vous.

Prenez en compte les dimensions

Bien évidemment, prendre en compte les dimensions de votre porte et paroi de douche au préalable est indispensable. De la sorte, choisir les mêmes dimensions standardisées que celui de votre receveur douche est judicieux. Ainsi, concernant la longueur ou largeur, celui-ci peut être disponible entre 70 et 180 cm selon l’état de votre douche. Aussi, à propos de la hauteur, ce dernier est habituellement proche des 2 m jusqu’à 2,25 m, surtout dans les cas où il y a une grande hauteur du plafond avec une proximité prise sur le côté de la paroi. Cependant, des cas de dimensions hors standards existent parfois, lorsque le plafond n’est pas droit, une hauteur exotique, ou bien pentue. De la sorte, acquérir un receveur fait sur mesure, ainsi qu’une paroi faite sur mesure est une mesure judicieuse.

Achat d’articles de serrurerie : trouver une boutique en ligne spécialisée
Contacter un artisan serrurier à Rochefort directement en ligne