Comment confectionner un rideau anti-bruit efficace ?

rideau anti-bruit

Les rideaux insonorisés sont des dispositifs capables de maximiser le confort d’une pièce de séjour. Actuellement, cet accessoire est disponible en plusieurs modèles et différents coloris sur le marché. Mais vous pouvez également confectionner vos propres rideaux antibruit si vous avez des exigences plus spécifiques. Même si cette tâche peut paraître difficile, elle n’est pas impossible à réaliser.

Comment fonctionne un rideau antibruit ?

Les rideaux antibruit sont des accessoires de maison qui permettent d’atténuer les sons venant de l’extérieur. Ils peuvent se révéler très pratiques si vous vivez dans un quartier assez agité. Le dispositif permet non seulement d’insonoriser une pièce des bruits extérieurs, mais aussi d’empêcher la propagation du son venant de l’intérieur. Ainsi, les personnes en dehors de la maison ne pourront pas entendre ce qui se passe dedans.

Un rideau phonique fonctionne, soit en déviant, soit en absorbant les ondes sonores qui viennent frapper sa surface. C’est ainsi que les personnes situées devant les fenêtres n’entendent pas les sons venant de l’autre côté. Cependant, le niveau d’atténuation des bruits peut varier en fonction des matériaux utilisés et de l’épaisseur du rideau. En effet, plus le matériau sera absorbant et épais, et plus les ondes sonores auront du mal à le traverser.  

 De nos jours, il est facile de trouver des rideaux antibruit sur le marché. En tapant « rideau acoustique » dans votre moteur de recherche, vous devriez facilement obtenir l’adresse de plusieurs vendeurs. Si vous êtes doué en couture, ou bien si vous savez bricoler, vous pouvez également confectionner vos propres rideaux insonorisés. Sur www.oco-silence.com par exemple, vous pourrez trouver des conseils utiles pour vous lancer.

Bien choisir les matériaux isolants

Si vous souhaitez confectionner un rideau antibruit, vous devez être très méticuleux dans le choix des matériaux que vous allez utiliser. En effet, certaines matières (comme le gypse et la fibre de cellulose) ont de très bonnes propriétés isolantes lorsqu’elles sont suffisamment épaisses. Mais cette particularité peut aussi être leur plus grand défaut, car un rideau trop épais n’est pas évident à poser, et encore moins à entretenir. Si vous optez pour un tissu multicouche composé de plusieurs matériaux, votre rideau aura un bon pouvoir isolant, mais il pèsera alors très lourd.

Dans tous les cas, vous devrez veiller à préserver l’esthétique de la pièce. Même si vos rideaux se révèlent particulièrement efficaces pour vous isoler des bruits extérieurs, il ne faudrait pas qu’ils nuisent à la beauté de vos fenêtres. D’autres parts, plus le tissu que vous allez utiliser sera épais, et plus la lumière aura du mal à passer au travers. Ainsi, si vos rideaux antibruit sont trop épais, la pièce risque d’être trop assombrie lorsque vous les fermerez.

Pour éviter d’avoir affaire à ces nombreux désagréments, veillez toujours à choisir les bons matériaux pour la confection de vos rideaux.

Poser les différentes couches du rideau

Une fois que vous aurez choisi les matériaux que vous allez utiliser pour vos rideaux, il ne vous reste plus qu’à les empiler les uns sur les autres. Toutefois, veillez toujours à procéder dans le bon ordre, car il ne faudrait pas que la couche isolante soit cousue à l’extérieur.

Il n’est pas toujours évident de confectionner un rideau multicouche, car il faut souvent recourir à une puissante machine à coudre pour pouvoir joindre plusieurs épaisseurs de tissu. En effet, les appareils domestiques conventionnels sont incapables de passer au travers de plusieurs couches de matériaux différents. Toutefois, si vous procédez de manière assez méthodique, vous devriez vous en sortir sans trop de peine. Vous pouvez, par exemple, coudre les rebords des panneaux extérieurs du rideau, de manière à former une sorte de housse, et y insérer le matériau isolant avant de refermer le tout.

Comment avoir bien chaud dans son logement toute l’année ?
Trouver une entreprise de vitrerie et miroiterie en Suisse