Comment faire l’entretien de sa chaudière ?

Entretien de chaudière

La chaudière est indispensable au quotidien. Elle est toutefois soumise à certaines obligations, entre autres un entretien régulier. Cela dans le but d’assurer la sécurité des occupants de la maison, mais aussi d’aider ces derniers à baisser la facture d’énergie. Cette étape est également nécessaire pour optimiser la durée de vie de l’appareil et éviter les réparations qui sont parfois coûteuses. Comment faire l’entretien de sa chaudière ?

Faire l’entretien de sa chaudière au bon moment

Pour entretenir sa chaudière correctement, il est avant tout nécessaire de savoir quand exactement le faire. En général, une tâche pareille se fait une fois par an. Celle-ci s’effectue avant l’hiver, c’est à dire avant la remise en route des appareils de chauffage. Il est toutefois possible de le faire selon vos disponibilités. Tant que vous respectez la fréquence requise, cela reste correct. Vous pouvez toutefois effectuer des nettoyages et vérifications réguliers si vous remarquez que votre chauffage présente certains problèmes. Il est tout à fait possible de réparer en autonomie sa chaudière en cas de nécessité.

Vous pouvez par exemple nettoyer les pièces de l’appareil. Pensez également à vérifier le niveau de pression. Si celle-ci baisse ou augmente sans raison apparente, cela signifie qu’il y a un problème. Habituez-vous également à écouter les bruits que fait votre appareil. Si vous remarquez des sons anormaux, il s’agit certainement d’un dysfonctionnement.

Pour terminer, vérifiez vos factures d’énergies. En cas de pic inexpliqué, la chaudière peut en être la cause. Pour écarter les risques élevées d’abîmer entièrement votre appareil, contactez un professionnel sur bf-depannage-dijon.fr. Il pourra établir rapidement un diagnostic tout en saisissant l’occasion de réaliser un contrat d’entretien chauffage.

Les règles à respecter pour assurer l’entretien de sa chaudière

Pour que l’entretien d’une chaudière se fasse sans problèmes, adopter certains gestes au quotidien est nécessaire pour préserver l’appareil et limiter la dépense en combustible. Évitez avant tout de pousser la température au maximum. Assurez-vous que la pression reste celle indiquée par le vendeur. Si vous remarquez des fuites, ne laissez pas traîner et contactez un expert. Celui-ci se déplacera aussitôt que possible. Vous pourrez même lui demander de revenir pour l’entretien annuel de votre chauffage. Il peut vous fournir les services de dépannage futurs si ses propositions vous conviennent. En cas de panne ou d’imprévu, vous n’aurez plus besoin de chercher un autre artisan.

Si par ailleurs, vous prévoyez de vous absenter en hiver, pensez à mettre la chaudière en position hors gel. Si vous faites face à un blocage, prenez la notice livrée avec l’engin. Vous y trouverez les gestes à faire pour relancer son fonctionnement et profiter à nouveau du confort que vous méritez.

Faire entretenir sa chaudière par un professionnel certifié

La maintenance de chaudière doit être faite par un professionnel certifié. Il s’agit le plus souvent d’un plombier-chauffagiste ou d’un technicien spécialisé. Celui-ci se déplacera à votre domicile pour effectuer un diagnostic. Si aucune réparation n’est à faire, il procédera directement à l’entretien de l’appareil. Cela consiste principalement à nettoyer et à régler différents éléments. Une fois l’entretien terminé, l’expert vous transmettra une attestation comme quoi la tâche a été effectuée correctement et par un professionnel certifié. Cette dernière est à conserver dans un endroit sûr et dont vous pourrez vous en souvenir. Elle pourra vous être utile en cas d’incendie ou de catastrophe. Votre assureur pourrait en avoir besoin pour payer les dégâts si cela venait à se produire.

Pour trouver une entreprise ou un artisan capable d’assurer la maintenance de chaudière gaz, la méthode la plus simple est de chercher sur les pages jaunes. Il vous suffit pour cela de vous rendre à la page des plombiers-chauffagistes. De nombreux contacts y sont affichés. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de demander à plusieurs professionnels leurs prestations et de les comparer. Cela vous évitera les mauvaises surprises et vous permettra de signer un contrat d’entretien chaudière au prix le moins cher. Il est par ailleurs conseillé de contacter le chauffagiste plusieurs mois à l’avance. Ces experts sont très pris durant la période d’entretien. Prendre rendez-vous à l’avance est essentiel.  

Que faire pour entretenir sa chaudière soi-même ?

Si vous ne maîtrisez pas les méthodes requises pour réparer, nettoyer et entretenir une chaudière, il est vivement conseillé de faire appel aux services d’un expert. Pourquoi ? Cela vous évitera d’abîmer accidentellement votre appareil, voire de le mettre hors d’usage. Les coûts de réparation pourraient être plus élevés. Si vous devez acheter un nouvel engin, vous aurez besoin de comparer les marques, les offres intéressantes sur le marché et les garanties les plus avantageuses. Pour éviter de perdre votre temps et de recevoir l’attestation d’entretien requise par la loi, appelez un professionnel certifié. Vous trouverez en ligne de nombreuses entreprises prisées. Vous pouvez les contacter pour recevoir un devis rapide et les contrats.

Quel insert de cheminée au gaz choisir ?
Conduits étanches pour appareils de chauffage : conseils pour choisir une gamme de produits de qualité