Comment réaliser un enduit imitation pierres ?

Enduit imitation pierre

La pierre est l’un des matériaux de décoration les plus nobles dans le domaine de construction. Elle peut offrir une dimension rustique irréprochable aux maisons. Si vous envisagez un ravalement de façade ou bien de donner une touche de personnalisation sur l’extérieur de votre maison, pourquoi ne pas succomber au charme d’une finition en pierre apparente avec des enduits imitation pierres ? Il s’agit d’une solution pratique, esthétique et économique plus ou moins facile à réaliser. Suivez ce guide si vous voulez avoir un éclaircissement concernant la réalisation d’un enduit imitation pierre.

 

Enduit imitation pierre : c’est quoi au juste ?

Comme l’indique son nom, l’enduit imitation pierre extérieure est un enduit décoratif mural permettant d’avoir une finition réaliste de pierre naturelle. Il peut ainsi s’appliquer sur une surface intérieure, comme dans la cuisine, ou encore sur des murs extérieurs tels que la façade ou sur un muret. Il peut également donner un look particulier à une habitation s’il est appliqué sur des encadrements de fenêtres ou de portes. Avec des mains habiles, l’enduit peut reproduire irréprochablement l’effet pierre sur la surface à décorer.

Le principe de ce type de revêtement mural est plutôt simple : on utilise un enduit décoratif fabriqué spécialement à base de sable, de chaux, de poudre de marbre ou de roche claire. Pour l’application, le produit est projeté sur la surface à décorer. Le décorateur modélise ensuite l’enduit projeté en le faisant sculpter, et ce, afin d’avoir un effet relief selon la finition voulue. Les façadiers professionnels sont en mesure de vous proposer plusieurs styles et designs de finition partant de travaux respectant parfaitement le style régional de l’architecture jusqu’à des finitions effets pierres plus modernes. Pour une ample information, n’hésitez pas à visiter ce lien : stonart.fr.

 

Comment réaliser un enduit imitation pierre à base de plâtre et de chaux ?

Les vraies pierres représentent un bon investissement, et coûtent également très cher. Pourtant, il est tout à fait possible d’imiter le modèle qui vous convient en optant pour un enduit imitation pierre extérieure à moindre coût. En général, l’art est le seul principe de l’imitation. Le rendu final de votre travail dépend de trois choses : réussir à faire apparaître la bonne granulométrie caractéristique du modèle à imiter, les nuances des couleurs ainsi que sa forme en général.

Pour réaliser un enduit fausse pierre avec du plâtre et de chaux, il vous faudra deux récipients. Mélangez d’abord un volume quelconque de chaux aérienne et 2 volumes de sables avec de l’eau, et ce, jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène. Dans le deuxième récipient, vous allez verser deux volumes d’eau avec trois volumes de plâtre classique. Mélangez le produit jusqu’à l’obtention d’un bon plâtre. La recette est idéale pour une application intérieure. Après avoir préparé ces deux ingrédients, il est temps d’appliquer l’enduit fausse pierre. Pour cela, mélangez délicatement les deux pâtes en ajoutant quelques pigments. Appliquez immédiatement le mélange au niveau de la surface à décorer. Raclez délicatement la surface pour faire apparaître peu à peu les grains. Vous pouvez également inciser certains endroits auxquels vous voulez appliquer des joints.

 

 

Comment réaliser un enduit imitation pierres à base de sable et de ciment ?

Cette deuxième recette est conçue pour une application extérieure. Prenez deux volumes quelconques de sable de carrière finement concassée et mélangez-les avec de l’eau et un volume de ciment. Appliquez la patte d’une façon plane sur la surface à décorer. Il vous faudra 24 heures pour que le mortier sèche complètement. Entre temps, vous devez préparer l’enduit de finition. Mélangez un demi-volume de chaux hydraulique et de ciment gris avec trois volumes de sables fins de carrière.

Appliquez à présent l’enduit en vous servant d’une taloche. Raclez doucement la surface et taillez selon vos inspirations pour faire apparaître ses jointures. Si vous êtes novices dans le domaine de décoration murale et dans la réalisation des enduits imitation pierre extérieure, commencez doucement sur des petites surfaces.

 

Avantages et inconvénients de l’enduit imitation pierre

L’enduit décoratif fausse pierre a, bien évidemment des avantages, mais représente également des inconvénients majeurs qu’il convient de connaître. Sur le côté prix, enduire une surface avec un revêtement à imitation pierre est moins onéreux que l’utilisation des pierres naturelles de taille véritable. Les enduits à base de chaux sont respirant. Ce genre de revêtement permet à votre maison de respirer. La chaux peut également rendre la surface étanche et hydrofuge. Et comme chaque pièce étant réalisée à la main, il est possible d’obtenir une finition irréprochable qui s’adapte à tout type de support.

Par ailleurs, l’enduit imitation pierre extérieure représente également quelques inconvénients. Il s’agit d’un revêtement qui n’est pas vraiment un bon isolant phonique et thermique. L’esthétisme de ce genre de décoration ne permet donc pas de réduire vos factures énergétiques. Sur le côté finition, l’application de ce type d’enduit demande un savoir-faire particulier avec plusieurs années d’expérience, si vous voulez avoir des résultats parfaits. Il convient donc de confier le projet à un artisan façadier professionnel pour éviter toute sorte d’insatisfaction. 

Les avantages d’un traitement hydrofuge pour toiture
Trouver un spécialiste des portails en aluminium à Nice