Connaissez-vous les bons outils pour le bricolage ?

Bricolage

Vous venez d’emménager dans votre premier appartement ou quelqu’un vous a-t-il confié une tâche d’arrangement ? Sachez que le meilleur moyen d’économiser sur les coûts d’aménagement intérieur est le bricolage. Outre le manque de temps, la principale raison pour laquelle les gens ne bricolent pas est qu’ils ne connaissent pas ou ne comprennent pas le bricolage.

Il est temps d’investir dans un équipement de base de bonne qualité pour les tâches que vous effectuerez régulièrement chez vous ou dans un avenir proche. Assembler des meubles, monter des étagères, installer des tringles à rideaux et des stores, accrocher des tableaux, etc. Toutes ces tâches apparemment simples peuvent être réalisées avec un minimum d’outils. Le bricolage est comme un sport où il faut d’abord se procurer les outils, puis devenir progressivement compétent. Il existe de nombreux projets pour les débutants, mais le plus important est de connaitre les bons outils.

Bricolage réussi : bons outils

Un bricolage réussi commence par l’utilisation des bons outils. Même pour les débutants, ils doivent être faciles à utiliser. Vous pouvez commencer par un petit nombre de matériaux et augmenter progressivement votre collection.

Pour travailler correctement, la première chose à faire est d’être en sécurité et de s’équiper de lunettes protectrices, de gants, d’un masque (pour les travaux de ponçage, de vernis ou de teinture) et d’une échelle solide, car il n’y a rien de plus dangereux que de s’asseoir sur une chaise ou de monter sur une table pour effectuer un vissage en hauteur. Vous avez donc besoin d’une échelle stable. Si vous avez de la place pour ranger une échelle télescopique, c’est encore mieux. Certaines tâches peuvent nécessiter l’utilisation d’un outillage approprié, que vous pourrez vous procurer sur manomano.fr

Dans l’aménagement d’intérieur, la création, la réparation et le montage deviennent possible, juste avec une pincée de motivation et les bons outillages.

Bricolage : l’outillage à main

Les outils de bricolage actionnés à la main sont appelés « outillage à main ». Cette quincaillerie de base, pour bricoler, est à la portée de tous. En voici quelques exemples :

  • Marteau

Achetez en premier, un marteau. Tout d’abord, vous devez choisir un marteau de charpentier. Multifonctionnel et polyvalent, il peut faire plusieurs petites tâches.

  • Tournevis

Très connu, il est utilisé pour visser et dévisser. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes, plates et cruciformes.

  • Pince

Cet équipement primordial sera souvent utilisé en bricolage. Une pince multi-usage est disponible dans une quincaillerie ou un magasin de bricolage.

  • Mètre

Dans le bricolage, le mètre est obligatoire et inévitable. Quelle que soit sa forme, il ne peut pas se séparer du bricolage.

Bricolage : l’outillage électroportatif

Même si vous possédez déjà certains outils classiques de bricolage. D’autres éléments peuvent s’ajouter à ces éléments, notamment l’outillage électroportatif. En voici quelques-uns :

  • Perceuse

Rien ne rend le perçage de trous dans différents matériaux plus facile que cet outil. Quand on se lance dans le bricolage, la perceuse est l’un des outils les plus cruciaux. Qu’il s’agisse de métal ou de bois, la perceuse est votre amie lorsque vous bricolez à la maison.

  • Visseuse

Tout comme la perceuse à colonne, la visseuse reste l’un des outils les plus importants. Si vous investissez dans quelque chose, c’est certainement une visseuse. Si vous optez pour une visseuse à percussion sans fil, vous serez en mesure de visser pendant une longue période. Les visseuses sont des outils fiables et faciles à utiliser.

  • Scies circulaires

Les scies circulaires effectuent des coupes simples, précises et régulières et sont utilisées pour le travail du bois et la menuiserie. Le choix de l’outil est dicté par sa facilité d’utilisation. Cela détermine la taille, la puissance et la vitesse de la lame.

  • Perforateur

Ils sont plus lourds et plus solides que les perceuses, ce qui permet de travailler davantage. Ils peuvent forer toute l’année, même sur des surfaces dures. Lors de l’achat d’un perforateur, tenez compte de la vitesse, de la puissance et du nombre de coups.

Bricolage : outillage de base pour la plomberie

Voici les outils de plomberie dont vous aurez besoin pour effectuer la plupart des travaux de plomberie sanitaire que vous pouvez effectuer vous-même sans avoir à faire appel à un professionnel.

  • Piston de toilette (à bride)

Vous avez peut-être déjà un piston, mais s’agit-il d’un piston en forme de bride ou cloche ? La forme en cloche lui permet de s’insérer individuellement dans le fond de la cuvette des toilettes pour obtenir une meilleure aspiration pour desserrer le sabot.

  • Tarière de toilette

Parfois connue sous le nom de serpent de vidange, la tarière de toilette est l’outil que vous utilisez lorsque le piston de la toilette ne le coupe pas. Il alimente l’ouverture de vos toilettes et débouche les toilettes lorsque vous les retirez.

  • Clé à pipe

La clé à pipe plus épaisse est conçue pour serrer et desserrer les raccords de tuyaux, comme ceux qui se trouvent sous votre évier. Les clés à pipe sont disponibles en plusieurs tailles, généralement de 8 à 18 pouces.

  • Clé pour lavabo

Également connue sous le nom de clé pour évier, une clé pour lavabo tourne les fixations dans des espaces confinés qui sont difficiles à tourner facilement avec d’autres clés.

La rénovation de maison : conseils d’un bricoleur confirmé
Pourquoi utiliser de la laine de verre ?