Conseils pour construire une maison en bois ?

Publié le : 23 juin 20216 mins de lecture

Une location est une charge insupportable pour la plupart des personnes. Avoir sa propre maison, c’est un réel défi. Cela demande un gros investissement. Pour une question de financement, le bois est une alternative, car il est moins cher par rapport aux différents matériaux de construction comme les briques, les pierres, etc. Le bois a pour avantage l’isolation, la facilité de construction, l’avantage éco, et la résistance à l’humidité. 

Conseils pour construire une maison en bois

Pour un projet de construction de maison, il faut être en possession d’un terrain sur lequel on va bâtir la maison. En effet, il faut connaître si la surface est constructible et accessible en termes du transport, des électricités et de l’eau. En outre, il faut se poser la question si l’emplacement répond aux besoins des futurs aménageurs en ce qui concerne la distance qu’il y a entre les commerces, les écoles et le lieu du travail. Il en est ainsi si le climat est favorable. Par ailleurs, il est d’obligation d’avoir les papiers de construction et l’autorisation administrative de la commune comme les permis de construction, etc. Il faut ainsi se référer aux règles d’urbanisme communal, et aux règles lotissement de la commune du lieu. En parallèle, le terrain doit être titré et borné.

Pour la construction, on peut faire appel à un architecte ou un constructeur indépendant, ou se rendre directement dans un bureau d’études bois. Les méthodes de construction doivent répondre aux normes en vigueur. Il s’agit des réglementations thermiques. Il faut ainsi prendre en compte du budget alloué ou bien de faire une étude de financement, mais également de mettre en place un plan bien établi. Pour le financement, il est possible de recourir à une société de courtage pour une demande de crédit. Un contrat de construction est toujours indispensable comme le CCMI. À l’inverse, il est nécessaire de souscrire à une assurance dommage-ouvrage. Pour les conditions de forme, le bois est une bonne option pour adopter un style traditionnel. Cette matière est écologique et économique en termes de budget et d’énergie. Pour plus de détails, cliquez ici.

L’autoconstruction est-elle envisageable ? 

L’avantage de construire sa maison en bois soi-même, c’est le prix qui est très attractif. Néanmoins, le tarif d’une construction en bois dépend de la matière de fabrication et de la surface à bâtir. Il faut ainsi prendre en compte le montant alloué pour les travaux de construction, le prix d’investissement sur l’achat du terrain, les taxes communales et l’impôt ainsi que les frais à allouer pour l’eau et l’électricité, divers frais supplémentaires, etc. Il faut définir le type de la maison en bois, si à ossature bois ou MOB ou en bois massif. Construire une maison à ossature bois permet un gain de temps, car le délai de construction est plus rapide que celui en bois massif. C’est l’idéal pour construire des maisons à étages, en plain-pied et en kit.

Pour construire une maison sur mesure, il faut opter pour le bois massif. Il est très avantageux au vu de la structure architecturale et de la structure colombage. Il est à privilégier les bois provenant des forêts locales qui permettent de réduire les frais de transport du bois. En effet, il existe quatre types de bois, à savoir le bois de l’épicéa de l’Est, le chêne, le douglas de l’Ouest et les pins. Il faut choisir les bois qui sont faciles à découper et à scier. Il faut avoir des matériaux de qualité nécessaires pour les travaux. Il faut avoir un plan bien établi avec l’aide d’un charpentier, de préférence un architecte. 

Quels sont les matériaux de construction d’une maison en bois ? 

Pour répondre à la question comment construire une maison en bois, il faut une bâche de protection bien solide, des serre-joints, une agrafeuse, des cloueurs Spit, une scie circulaire, un arrache-clou, un pied-de-biche, un marqueur et une équerre, une meuleuse, une perceuse sans fil, une affûteuse pour tronçonner le bois, etc. Pour simplifier les travaux, il est possible de faire une location de matériels pour les machines de travaux et les équipements qui vont avec. La location peut se faire d’une longue durée, jusqu’à ce que la maison soit habitable. La construction doit répondre aux normes RT2012. Il faut également des rondins et des madriers en bois. Pour bien choisir les bons matériaux, il faut prendre en compte la solidité, la performance, le prix, la marque… L’idéal, c’est d’établir un rapport qualité/prix. 

Les étapes à suivre

La première étape est le terrassement du site, c’est-à-dire la préparation du terrain comme l’aménagement et l’entretien du sol, l’enlèvement des divers déchets, etc. Il faut ensuite mettre en place les fondations et le vide sanitaire ou la conception du plancher VS. Sur le vide sanitaire, il faut placer la dalle. Une fois séchée, il faut placer l’ossature du bois. La finition de cette dernière doit être impeccable et parfaite. La dalle doit être propre. L’étape suivante consiste à assembler la toiture, les murs et le plancher avec l’aide d’un grutier. Il faut maintenant commencer à placer les cloisons intérieures, le pare-vapeur, les revêtements et terminer par les finitions de l’intérieur à l’extérieur. La dernière étape consiste à installer l’électricité et l’eau.

COMMENT SÉCURISER VOTRE PISCINE ?

Plan du site