Fibre optique : le matériel indispensable à connaître

Fibre optique

Publié le : 03 novembre 20216 mins de lecture

Les technologies de l’information et de la communication ne cessent de progresser. Récemment, le déploiement de la fibre optique est en pleine expansion. Le nombre de connexions en fibre optique augmente. Les opérateurs dans ce domaine suivent l’évolution. L’installation et la maintenance de la fibre optique nécessitent des techniques. Elles nécessitent l’utilisation de matériaux et d’équipements sophistiqués. Découvrez les outils spécifiques pour installer et entretenir les réseaux en fibre optique.

Les matériaux importants pour inspecter la fibre optique sur le terrain !

Les installations de réseaux optiques nécessitent des contrôles constants.  Avant et après les travaux et pendant leur fonctionnement, elles nécessitent une surveillance. Les contrôles permettent d’inspecter les éventuels défauts ou problèmes de conduction du signal.  Les spécialistes utilisent un instrument de réflectométrie. Cet outil aide à l’analyse de la qualité du signal renvoyé par une fibre optique. Il est également utilisé pour évaluer les pertes d’insertion et les épissures. Il facilite la localisation des dysfonctionnements. Cet appareil est également conçu pour effectuer des tests de connectivité et mesurer la photométrie. Il est utilisé pour la maintenance et le dépannage des réseaux de fibres optiques. Au niveau du magasin de fibre optique, le professionnel fournit des conseils pour le choix des matériaux. Consulter le bon spécialiste sur fuzion-equipements.fr pour des outils de fibre optique de qualité.

Les équipements utiles pour l’installation de la fibre optique !

L’installation de la fibre optique commence au Point de Branchement Optique ou PBO et se termine au point de terminaison optique. Ce dispositif de terminaison optique est généralement installé dans un local technique pour être raccordé aux prises optiques. Pour simplifier le tirage de la fibre optique, l’utilisation d’un équipement de commutation avec une aiguille ayant la même dimension que le câble est nécessaire. La commutation se fait de la gaine près de la maison à la gaine près du PBO. La fibre doit être accrochée à l’aiguille pour la tirer vers la maison.

Le câble optique doit ensuite être soudé non seulement pour renforcer la solidité des connexions mais aussi pour assurer le meilleur débit. Il faut donc une soudeuse spécifique pour la fibre optique. La soudeuse est cruciale pour réaliser des épissures précises et propres, de manière définitive. Elle est également utilisée pour réparer un câble endommagé. Il existe principalement trois modèles principaux pour cet appareil. Il s’agit de la soudeuse à fibre d’alignement de l’âme, de la soudeuse à fibre d’alignement de la gaine et de la soudeuse à ruban de fibre. Le choix de l’équipement dépend donc du type de travail à effectuer. Il faut également prendre en compte la performance, la rapidité et la facilité d’utilisation de l’équipement. Par ailleurs, le coupeur de fibre optique est indispensable. Il permet de couper avec précision les fibres de gainage avant l’étape de soudure.

Les appareils nécessaires au déploiement de la fibre optique !

Grâce au câblage réseau multimédia, des améliorations peuvent être apportées pour déployer de manière optimale la fibre dans la maison. Par ailleurs, la disposition du câblage Ethernet est importante pour le réseau local ou interne. Elle permet une meilleure connexion.

Par ailleurs, toutes les pièces desservies par le réseau sont équipées d’une prise murale multimédia. Ce câblage nécessite une prise coaxiale. Pour garantir le meilleur débit, il est indispensable de choisir les bonnes catégories de prises murales.

Par ailleurs, la boîte à fibre fait partie du Matériel Fibre Optique. Elle constitue le principal point de raccordement. Elle dispose de quelques prises pour partager la connexion interne, notamment pour les ordinateurs, les téléviseurs, les téléphones. Cette boîte peut offrir une connexion wifi sans fil. Il transforme le signal lumineux en électricité. Afin d’établir plus de prises dans la maison, il est important d’avoir un Switch. Le Switch est une prise multiple nécessaire pour connecter plus d’équipements multimédia. Cette prise permet de réaliser une installation domotique complète.

Les outils indispensables pour décontaminer la fibre optique !

La décontamination est fondamentale pour améliorer l’émission du signal lumineux d’une position à l’autre. Elle permet d’éliminer tous les obstacles qui peuvent limiter la bande passante. La décontamination ne doit pas être négligée pour éviter les pertes de signal plus ou moins importantes conduisant à la panne. Pour décontaminer la fibre optique, il est important de disposer d’un stylo nettoyeur de fibre optique, d’une cassette de nettoyage et d’une lingette anti-peluche. Ces outils permettent de nettoyer facilement la fibre avant une épissure ou avant la connexion au connecteur optique.

Pour mettre en place ou entretenir des réseaux de télécommunication en fibre optique, il est important de savoir comment nettoyer la fibre.

LE GROUPE ÉLECTROGÈNE : NÉCESSAIRE POUR PRÉVOIR LES COUPURES ÉLECTRIQUES
Installation et dépannage d’électricité : trouver son artisan spécialisé en ligne

Plan du site