Installer une pergola en bois dans son jardin ou sur sa terrasse

Une pergola en bois

Facile à monter, la pergola en bois vous offre un coin d’ombre tout en apportant sa touche esthétique. A installer sur une terrasse ou dans un jardin, elle se fond dans son environnement puisqu’elle fait également office de support pour les plantes grimpantes.

Les pergolas en bois sont des équipements souvent aperçus dans les parcs et jardins. Leur présence est particulièrement appréciée en été, période de l’année où elles s’avèrent être de véritables coins de fraicheur pour vous et vos convives. Elles se montent avec peu d’équipement et en peu de temps. Suivez notre guide pour vous aiguiller dans le montage et dans l’entretien de votre pergola en bois.

Poser une pergola en bois : les étapes clés

Choisir le bon emplacement

On peut distinguer 2 formes de pergolas en bois :

  • Adossées : ces modèles sont parfaitement adaptés pour les terrasses. Les pergolas en bois adossées doivent être fixées à la fois au sol et contre un mur.
  • Indépendantes : ce sont des pergolas de cette forme que vous retrouverez au sein d’un jardin. Elles sont fixées au sol par des poteaux.

Retrouvez de nombreux modèles de pergolas en bois ici : https://www.nature-bois-concept.com/boutique/pergolas/pergolas-en-bois/

Avant d’opter pour l’un des deux modèles, vous devrez contrôler la qualité et la stabilité de votre sol. Celui-ci doit être prêt à recevoir une charge supplémentaire, et capable de soutenir plusieurs poteaux et une charge conséquente.

Votre emplacement ne doit pas être exposé en plein vent.

La fixation des supports au sol

Cette étape de montage dépendra des caractéristiques de votre sol. Pour votre terrasse, il vous suffit de fixer les poteaux sur le dallage en bois. En revanche, pour installer une pergola en bois dans votre jardin, sceller les poteaux dans du béton est indispensable.

Commencez par leur créer des socles de béton. Creusez des emplacements d’environ 40x40cm, puis placez-y chaque poteau. Maintenez-les de façon à ce qu’ils restent parfaitement horizontaux. Coulez ensuite l’équivalent de 30kg de béton au pied de chaque poteau. Une fois le béton lisse et sec, vissez les équerres fournies avec votre pergola en kit. Vos poteaux sont maintenant isolés du sol et solidement fixés.

Monter sa pergola en bois

La pergola en bois est un accessoire de jardin réputé pour sa facilité d’installation. Une journée suffit, ce qui en fait une parfaite activité bricolage à faire durant votre jour de repos.

La plupart du matériel nécessaire sera fourni avec votre kit, mais assurez-vous cependant d’avoir avec vous une lime, une râpe, une équerre, un niveau à bulle, une auge, une truelle, une scie-sauteuse, une scie égoïne, une meuleuse, et une perceuse.

Que votre pergola soit adossée ou indépendante, celle-ci vous sera fournie avec un plan de montage à suivre. Dans tous les cas, les poutres et pannes seront à fixer directement sur les poteaux et, le cas échéant, sur le mur.

Entretenir une pergola en bois

Retrouver sa pergola en bois dans son jardin ou sa terrasse au début de l’été est toujours un moment bonheur. Elle nécessite cependant un entretien constant pour éviter toute dégradation due au temps.

Pour vous assurer de sa solidité, vérifiez de façon régulière l’état des vis et écrous. Resserrez-les si nécessaire, ou remplacez-les en cas d’usure et de rouille trop importante. Les structures en bois traité sont idéales pour un minimum d’entretien, mais elles nécessitent cependant l’application de plusieurs couches de lasure tous les 2 ans pour préserver leur qualité.

Il n’est pas rare de voir une pergola se salir avec le temps, notamment si des plantes s’y sont agrippées. Il est dans ce cas recommandé de la poncer légèrement avant de la dépoussiérer. Deux nouvelles couches de lasure seront à appliquer par la suite pour protéger le bois apparent des intempéries et des rayons UV.

Acheter et louer des grilles de chantier
Choisir son modèle d’échelle en ligne