A l’origine, les résines de sol étaient utilisées pour recouvrir les sols des entrepôts ou des industries et les grandes surfaces. Dernièrement, elles ont progressivement envahi les maisons individuelles, qui ont été mises à profit pour réaliser des impressions en résine. Leur réputation est due à leur propriété d’offrir plus d’espace de conception. Il existe deux types de résines : les résines époxy et les résines polyuréthanes. Il est essentiel de connaître plus en détail ces deux types de résines avant de les installer sur le sol. Enfin, vous devez vous demander si la résine époxy ou polyuréthane vous convient.
Résine époxy : quels sont les avantages ?
D’après les experts travaillant dans le secteur des résines industrielles, les résines époxy sont la référence dans leurs appariements. Elles sont essentiellement composées de bisphénol A et présentent de nombreux avantages. Leur résistance aux éléments chimiques et leurs propriétés mécaniques constituent l’un de leurs arguments les plus importants. Les utilisateurs peuvent bénéficier de performances supérieures en ajoutant du bisphénol F, des charges minérales et d’autres ingrédients supplémentaires aux propriétés similaires. Ce type de résine industrielle a également la capacité d’adhérer à ses substrats, y compris le béton. Ces résines offrent un large éventail de possibilités de personnalisation grâce à l’utilisation de pigments colorés. C’est aussi une résine industrielle qui se met en œuvre très facilement et fait briller encore plus ses supports. Pour ce type de résine, les durcisseurs les plus recherchés sont les amines cycloaliphatiques. La résine polyuréthane a également ses avantages. Il est donc nécessaire de déterminer la différence entre résine epoxy et polyuréthane.
Résine polyuréthane : quels sont les avantages ?
Les résines polyuréthanes incarnent la flexibilité et la polyvalence. Cette résine présente également d’autres grands avantages. La différence entre peinture epoxy et polyuréthane est que le polyuréthane colmate les microfissures. Il ne se fissure pas non plus à l’extérieur, alors que la peinture époxy se fissure avec le temps. Cependant, c’est une option plus coûteuse. Malgré cela, cette classe de résine offre une résistance chimique et une adhérence à ses substrats inférieures à celles de ses concurrents directs. Les isocyanates sont le plus souvent utilisés comme durcisseurs dans leur processus de conception. Ses ingrédients comprennent des polyéthers et des polyols synthétiques. Grâce à sa polyvalence, il s’adapte facilement à tous les types de revêtements de sol dans le secteur industriel ou privé. La résine polyuréthane se distingue de l’époxy par sa grande résistance aux aléas du temps et à tous les chocs. Par conséquent, cette résine est très appropriée pour le terrain de sport. Pour augmenter sa résistance à l’extérieur, les experts utilisent des ingrédients aliphatiques. Cela permet d’augmenter son niveau de résistance aux UV. A noter que la pose de la résine de sol doit être confiée à un spécialiste. En effet, seuls les experts peuvent garantir un travail de qualité qui répond à vos exigences.
Résine époxy et polyuréthane : différence !
La résine époxy est un type de polyuréthane. Ces polymères doivent leur nom aux liaisons itératives qui sont présentes dans le polymère à la place des monomères utilisés pour la production. La différence entre le polyuréthane et l’époxy est que l’époxy possède des groupes époxy, tandis que le polyuréthane possède des liaisons uréthane. Par conséquent, l’utilisation de l’une de ces résines dépend des caractéristiques du plan de revêtement de sol à réaliser. En ce qui concerne la différence entre résine époxy et polyuréthane, les résines époxy adhèrent plus facilement aux surfaces que les autres types de résines. Elles sont mieux adaptées aux températures douces et moins résistantes aux températures élevées. Le polyuréthane seul peut résister à des températures élevées. Si votre objectif est une résine à fort pouvoir couvrant, il est préférable de choisir une résine polyuréthane, bien que la polyurée soit une excellente option pour la protection des surfaces. Quant à la peinture, c’est à vous de décider si la peinture polyuréthane ou époxy qui vous convient le mieux.