Les avantages d’un traitement hydrofuge pour toiture

Toiture

Publié le : 16 janvier 20236 mins de lecture

Protégez votre toit des intempéries avec un traitement hydrofuge. Ce produit impressionnant garde votre toit en bon état pendant plusieurs années avant même que l’hiver ne commence à tomber. Il fournit également une isolation supplémentaire, des toits étanches et l’apparition de mousse. De plus, cela ajoute à l’efficacité globale de l’isolant de votre toit.

Pourquoi utiliser un traitement hydrofuge ?

Les matériaux de toiture nécessitent un produit spécifique qui les rend étanches. Un traitement hydrofuge pour toiture est une silicone ou une résine acrylique à base d’eau. Cela rend également le matériau moins poreux, ce qui réduit sa sensibilité aux dégâts des eaux. Des produits hydrofuges peuvent également être appliqués sur les murs, les allées et autres surfaces. L’ajout de cet élément naturel transformera l’eau de pluie en un tapis roulant autonettoyant. Il retirera la saleté du toit et la déposera sur le sol.

Un entretien régulier de votre toiture permet de la maintenir en bon état et d’augmenter sa durée de vie. Ceci peut être réalisé grâce à un nettoyage régulier, à l’élimination de la mousse et au traitement hydrofuge. Outre cela, l’application d’un hydrofuge permet de conserver l’intégrité de la toiture ainsi que sa couleur d’origine. Il empêche également les toits de se fissurer, les tuiles de se briser et l’eau de pénétrer dans les maisons.

L’hydrofuge n’est pas destiné à réparer les tuiles endommagées par l’exposition à l’eau, il empêche seulement d’autres dommages tout en repoussant l’eau. Pour cette raison, ce produit ne convient pas lorsque de l’eau pénètre à l’intérieur des tuiles. Il est important de s’assurer que l’eau de pluie est bien évacuée en utilisant des gouttières performantes. Les chéneaux endommagés doivent être réparés avant que ce traitement ne puisse être appliqué. Cela peut être fait en remplaçant les tuiles cassées, en les repositionnant et en réparant les joints endommagés. Sur technitoit.com, découvrez plus d’informations sur l’entretien de toiture.

Quels sont les divers types d’hydrofuges pour toits ?

En général, l’hydrofuge à effet perlant est créé à base d’eau. Dans cette démarche, appliquez un brouillard ou un spray à l’aide d’un rouleau ou d’un pulvérisateur. Ensuite, l’eau s’évapore, ne laissant derrière elle que les agents hydrophobes et les pigments qui créent un hydrofuge coloré. Ce traitement hydrofuge pour toiture se décompose naturellement en plus petites parties dégradables, empêchant efficacement l’eau de pluie de s’écouler à travers le toit. Ce matériau naturel est aussi la raison pour laquelle l’eau de pluie forme de petites perles.

L’hydrofuge filmogène durcit en séchant, formant une couche protectrice sur le toit comme de la peinture. Lorsque cette couche est terminée, le film empêche l’eau et l’air de pénétrer dans la toiture. Il est moins cher que l’hydrofuge à billes qui procure un effet perlant. Cependant, il n’offre pas autant de protection contre l’humidité que l’alternative contenant des solvants. De ce fait, il ne permet pas au toit de respirer.

Les hydrofuges colorés rivalisent avec d’autres types d’hydrofuges en offrant des fonctionnalités similaires à un prix moins cher. En plus, ils occupent une grande part du marché. Ce produit fait briller votre toiture en utilisant des pigments en spray ou en pinceau plat. Il est appliqué sur le toit à l’aide de matériaux comme un pistolet pulvérisateur ou une brosse plate. Cet hydrofuge peut fonctionner aussi bien que d’autres traitements d’imperméabilisation.

Conseil pour adopter un hydrofuge

Les consommateurs soucieux de leur budget peuvent choisir un hydrofuge pour toiture avec une caractéristique filmogène. Ils peuvent également choisir un produit avec un effet perlant qui offre un toit respirant et une préservation de l’environnement. Pour une qualité accrue, pensez à acheter l’un des nombreux produits hydrofuges aux caractéristiques différentes. Certains matériaux de couverture nécessitent des hydrofuges spécifiques. Le choix d’un produit qui répond à ces exigences permet d’assurer la compatibilité. Ceux-ci comprennent l’ardoise, le béton et les tuiles d’argile. Certains hydrofuges ne fonctionnent pas avec l’ardoise naturelle ou les matériaux poreux. Cependant, certains sont compatibles avec la plupart des matériaux.

Vous pouvez conserver la couleur de votre toit en utilisant un produit hydrofuge de toiture qui correspond à la couleur de votre toit. D’ailleurs, l’application d’anti-hydrofuge sur votre toit ne changera pas son apparence. Certains produits d’entretien de toiture sont à la fois hydrofuges et oléofuges. Ils arrêtent la formation de points noirs causés par les dépôts d’oxyde de carbone tout en traitant la résistance à l’humidité.

Hydrofuger un toit : les différentes étapes

Pour appliquer un traitement hydrofuge pour toiture, il est impératif de nettoyer votre toiture avec un produit anti-mousse pour enlever la mousse. Vous pouvez utiliser diverses méthodes pour éliminer la mousse de votre toit, notamment le nettoyer avec une brosse, utiliser de l’eau à haute pression ou utiliser un produit chimique spécifique pour les toitures. Après séchage complet, appliquer une couche de peinture imperméable au moins deux fois à l’aide d’un pulvérisateur ou d’un pinceau applicateur. Après avoir appliqué le revêtement hydrofuge et l’avoir laissé sécher pendant au moins 24 heures, testez l’efficacité du revêtement en pulvérisant de l’eau sur la zone.

Quels sont les avantages économiques de l’isolation thermique par l’extérieur ?
Comment choisir le meilleur couvreur à Compiègne pour vos besoins en toiture ?

Plan du site