Les étapes clés de la rénovation d’une salle de bain

Rénovation d'une salle de bain

La rénovation de la salle de bain est essentielle dans la mesure où il s’agit de l’une des principales pièces d’un logement. Elle doit rester fonctionnelle et répondre aux besoins des résidents. Pour renover sa salle de bain, quelques points sont à prendre en compte pour que les travaux puissent se dérouler sans le moindre incident.

Le budget nécessaire pour rénover une salle de bain

Avant tout, il faut garder en tête que le coût de la rénovation d’une salle de bain varie en fonction de la surface de la pièce, des matériaux à utiliser, de la qualité des équipements, mais aussi celle de la main d’œuvre. Dans cet article publié sur lamaisonsaintgobain.fr, tous les facteurs qui influencent le coût total de la rénovation sont détaillés. Il y est mentionné par exemple qu’un budget fixe n’existe pas quand il s’agit de refaire sa salle de bain. Par exemple, chaque type de carrelage aura un coût différent et il appartient au propriétaire de la salle de bain de choisir celui qui lui convient le mieux. Et plus le nombre de travaux à effectuer augmente, plus le budget nécessaire l’est aussi. Néanmoins, pour rénover une salle de bain, il faut savoir que cela peut se faire partiellement ou intégralement. L’enveloppe à prévoir dépend donc du type de rénovation envisagée. Pour se faire une idée de la différence du prix entre la rénovation partielle et totale, cliquez ici.

S’informer sur les prix des équipements

Outre le coût des travaux dans la salle de bain, si vous envisagez une rénovation de cette pièce, vous devez également vous informer sur les prix des équipements hors installation. Les prix des douches, des baignoires, des w.c, des revêtements et des autres accessoires comme les sèche-serviettes dépendent du niveau de gamme. Attention, la différence de prix entre un article d’entrée de gamme et un autre haut de gamme peut être très importante. Le modèle fait également varier le coût de chaque équipement. Une baignoire ilot est généralement plus onéreuse qu’une baignoire classique.

Durée estimative des travaux

Concernant la durée de la rénovation de la salle de bain, les travaux prendront plus de temps pour une rénovation complète puisqu’ici, les interventions concernent toutes les parties de la pièce. Les professionnels estiment généralement la durée des travaux entre 10 jours et 15 jours. Par contre, s’il ne s’agit que de travailler sur une partie de la salle de bain, 3 à 5 jours devraient suffire.

Enfin, il ne faut pas oublier de bien mesurer la pièce et de penser à l’emplacement des canalisations d’eau pour rénover une salle de bain.

Comment concevoir un projet de construction qui aboutisse ?
Tout savoir sur l’isolation thermique par l’extérieur