Nos conseils pour faire un prêt travaux en Belgique

cuisine mesure

Pour disposer d’une maison confortable, répondant aux normes de sécurité prévues par la loi, il est parfois nécessaire d’y faire quelques travaux. 

De plus, des aménagements devront sûrement être effectués de manière ponctuelle pour répondre à de nouveaux besoins. Cela peut être le changement des vitrages pour une meilleure isolation. Vous aurez peut-être besoin de refaire la cuisine ou la salle de bain ou encore de changer la toiture. Vous aurez aussi sûrement besoin ou envie de changer le mobilier. 

Plus le projet de rénovation de votre habitation est important, plus le budget nécessaire le sera aussi. 

Le prêt travaux est une excellente alternative pour financer ces aménagements en toute tranquillité.

Qu’est-ce qu’un prêt travaux ?

Il existe différentes options pour financer des travaux dans une habitation. Le prêt travaux en fait partie. Il s’agit d’un prêt accordé par une banque ou un organisme de crédit. Cet octroi est réalisé en fonction du montant que vous souhaitez obtenir et de votre capacité de remboursement. 

Le prêt travaux est un prêt à remboursements mensuels. Il se caractérise par un certain montant obtenu au départ, un taux d’intérêt et un plan d’amortissement. Vous avez donc la possibilité d’anticiper le remboursement des mensualités afin d’éviter les mauvaises surprises et leurs conséquences. 


Pour être conforme à la réglementation en vigueur, ce type de prêt nécessite la vérification de la capacité de remboursement de l’emprunteur. En effet, cette solution de crédit appartient à la catégorie des prêts personnels. Ces prêts comprennent notamment les prêts motos, les prêts automobiles, etc. 

Le prêt travaux est accordé pour financer tout projet d’aménagement ou de rénovation d’un logement. En effet, ce prêt peut être utilisé pour couvrir le coût des travaux effectués par des professionnels. Il peut aussi servir à l’achat de matériel pour un projet que vous allez réaliser vous-même.

Quels sont les critères pour obtenir ce prêt ?

Par rapport à la majorité des autres prêts personnels, le prêt travaux est soumis à des conditions plus strictes. Si vous souhaitez contracter un tel prêt, vous devez absolument remplir les conditions liées à un prêt personnel. Il vous faudra également répondre à deux autres critères.


Tout d’abord, vous devez être le propriétaire légal du bien que vous avez l’intention de rénover. En d’autres termes, il n’est pas possible d’obtenir un prêt travaux pour rénover une maison ou un appartement que vous louez. Ensuite, le montant emprunté doit uniquement être utilisé pour les travaux de rénovation ou d’aménagement. Pour s’en assurer, il vous sera demandé de fournir une facture ou un devis à titre de preuve.


Toutefois, le prêt travaux présente de nombreux avantages. Étant donné qu’il s’agit d’un prêt affecté, celui-ci est donc moins risqué. Il n’est accordé que pour un projet spécifique de rénovation ou d’ameublement. 

Si ce projet est annulé, le contrat est donc également annulé. Les taux d’intérêt sont généralement inférieurs à ceux d’un simple crédit à la consommation. 


Comment peut-on souscrire à un prêt travaux ?

Comme pour tout prêt personnel, il est assez facile de faire une demande de prêt travaux. Vous pouvez ainsi faire une simulation en ligne de votre projet de rénovation et faire une demande de prêt. En général, vous trouverez rapidement une solution si vous remplissez toutes les conditions. 


Vous pouvez faire une simulation de prêt travaux sur un site internet. Là vous pourrez choisir le montant du prêt et la période de remboursement qui vous conviennent. Vous pouvez ensuite envoyer la demande en ligne directement à l’organisme financier de votre choix, qui vous répondra dans les heures qui suivent. 

La demande de crédit en ligne ne vous engage en aucune façon. Si l’offre vous convient, vous recevrez l’argent dans les prochains jours.

ATTENTION : EMPRUNTER DE L’ARGENT COÛTE AUSSI DE L’ARGENT.

Acheter et louer des grilles de chantier
Choisir son modèle d’échelle en ligne