Peintures lessivables : optez pour les peintures satinées

Peinture

Choisir une peinture pour son intérieur peut être un véritable casse-tête. Les types de peintures sont, d’autant plus, nombreux. Lorsque vous choisissez une peinture, il faut penser à la couleur, mais également à sa finition. Cette dernière peut être mate, brillante ou satinée pour les peintures lessivables qui, notez-le, doivent se choisir en fonction de plusieurs critères comme la pièce à peindre et le revêtement.

Qu’est-ce qu’une peinture lessivable ?

Les peintures lavables et lessivables sont des peintures totalement différentes, donc à ne surtout pas confondre. En effet, contrairement aux peintures lavables, les lessivables peuvent être nettoyées avec du détergent ou de simples produits d’entretien. Les peintures ne sont pas toutes lessivables. C’est la raison pour laquelle il faut faire très attention aux indications. Vous pouvez nettoyer les peintures lavables à l’aide d’une éponge humide, sans toutefois les frotter. En effet, à force de frotter, vous risquerez de détériorer, décoller la peinture ou encore laisser des traces. De ce fait, lorsque vous allez choisir une peinture pour votre intérieur, il faut bien vérifier si la mention « lessivable » est bien présente sur le pot.

Une peinture lessivable peut très bien être frottée avec un produit de type lessive. Ensuite, elle peut être rincée avec de l’eau tiède. Parmi les peintures lessivables, vous avez le choix entre une Peinture satinée lessivable, celle avec une finition mate et brillante. Cependant, quelles sont les différences entre ces peintures et pourquoi opter pour les peintures satinées ?

Choisir une peinture satinée pour décorer son intérieur

Les peintures satinées, en plus d’être lessivables, réfléchissent très bien la lumière. En conséquence, elles donnent plus de luminosité à une pièce, mais également un effet plus agrandissant. Le reflet de lumière ainsi obtenu offrira un rendu plus décoratif à la pièce. De plus, la lumière réfléchie par la peinture n’est pas du tout aveuglante. Le rendu est, de ce fait, soyeux et non agressif.

Une peinture satinée se nettoie ainsi facilement, en plus de tenir plus longtemps. Elle résiste très bien aux chocs. Toutes ces raisons en font la peinture la plus vendue parmi tous les modèles mis en vente sur le marché.

Les peintures satinées doivent être appliquées sur des surfaces lisses et ce, de manière très délicate. En effet, elles marquent très facilement les imperfections sur les murs. Contrairement à la finition mate, celle satinée est moins poreuse, en plus d’être plus tendue. Dans tous les cas, il est toujours préférable de confier la peinture de ses pièces à un professionnel, étant donné que la finition satinée n’est pas toujours facile à appliquer.

La peinture satinée convient-elle à quelle pièce de la maison ?

Les travaux de peinture vous permettent de donner un nouveau look à votre intérieur. Les peintures lessivables peuvent être appliquées dans plusieurs pièces. Cependant, la finition choisie peut ne pas forcément convenir à toutes les pièces de la maison. En effet, une peinture satinée est idéale pour la salle de séjour, alors que celle mate serait plutôt appropriée aux plafonds. Vous pouvez choisir les peintures lessivables avec finition satin pour repeindre les pièces humides ou à fort passage. La peinture avec finition en satin est, en conséquence, adaptée à l’entrée du séjour, aux chambres des enfants ainsi qu’aux couloirs. Vous pouvez également repeindre les murs de votre salle d’eau ou de votre cuisine avec des peintures satinées, en raison du fait qu’elles sont très tendues et parfaitement lessivables. Dans certains cas, elles peuvent être appliquées sur les plafonds, en vue d’avoir un effet un peu miroir. Néanmoins, il faut veiller à ce que les plafonds soient bien nettoyés et en bon état. Les peintures satinées peuvent être appliquées au pistolet, au rouleau ou à la brosse.

 

 

 

 

 

 

Comment choisir une peinture à l’aspect brillant ?
Les immeubles en copropriété