Pourquoi choisir le grillage soudé ?

grillage soudé

Pour installer une clôture autour de votre habitation et de son jardin, la meilleure solution consiste bien souvent à opter pour le grillage. Cette solution se montre à la fois esthétique, simple à installer et surtout pas trop onéreuse. Cependant, vous devez prendre conscience qu’il existe plusieurs types de matériaux. Connaissez-vous par exemple le grillage soudé ? Si ce terme n’évoque absolument rien pour vous, prenez alors connaissance des informations contenues dans le texte ci-dessous. Vous découvrirez absolument tout ce qu’il faut savoir à son sujet !

De quoi s’agit-il exactement ?

Vous identifierez rapidement ce type de grillage grâce à sa structure unique. Il est en effet constitué d’une multitude de fils soudés qui forment des rectangles, appelés également par les spécialistes des mailles rigides et fines. La taille des mailles vont donnera une solide indication sur le degré de résistance de l’ensemble. Plus elles seront fines et plus le grillage sera de qualité et donc résistant. Dans la très large majorité des cas, vous le trouverez commercialisé sous la forme de panneaux de taille variable (en hauteur et en largeur) ou encore de rouleaux.

Pour avoir une idée plus précise et plus concrète du grillage soudé et de son prix, n’hésitez surtout pas à visiter les boutiques en ligne consacrées au bricolage. Non seulement, vous bénéficierez de conseils pour son choix et son installation chez vous, mais certaines d’entre elles vous proposeront même plusieurs gammes de ce produit à prix d’usine ! Une belle occasion pour vous de donner un nouvel éclat à votre habitation sans pour autant dépenser des sommes folles, n’est-ce pas ?

Quels sont les avantages du grillage soudé ?

Maintenant que vous vous représentez mieux ce type de grillage, vous prenez sans doute conscience qu’il est présent un peu partout autour de vous. Il suffit de regarder quelques habitations pour s’apercevoir rapidement qu’il est très populaire. Mais qu’est-ce qui explique un tel succès ? Le grillage soudé présente tout d’abord l’avantage de pouvoir installé partout ou presque ! Vous pourrez en effet l’utiliser sur les terrains en pente, nivelés et même accidentés. Il se fondra de plus aisément dans le décor grâce à couleur verte passe-partout. Certains constructeurs proposent également des coloris noir, blanc ou encore acier pour offrir une discrétion maximale à toutes les configurations.

Il vous faut aussi savoir que ce produit se montre d’une résistance incroyable. Il est ainsi capable de faire face aux multiples agressions qu’il doit subir à l’image de l’exposition au soleil, du gel ou encore de la pluie. Sa structure lui permet donc de durer plusieurs années sans perdre ses qualités. Enfin, il est impossible de ne pas faire le lien entre la forte popularité du grillage soudé et ses prix particulièrement attractifs. Il s’agit probablement de la solution idéale permettant aux budgets les plus modestes de s’équiper avec un produit performant et durable.

Comment le choisir ?

Le premier choix que vous aurez à faire sera de définir le type de conditionnement souhaité pour le grillage. Si les rouleaux facilitent le transport, la mise en place et permettent même de faire de faire des arrondis (particulièrement utile si certains contours de votre jardin ne sont pas parfaitement rectilignes), ils se limitent seulement aux plus fines épaisseurs. Au delà d’une certaine valeur, vous devrez automatiquement opter pour des plaques rectangulaires.

Dans un deuxième temps, concentrez-vous sur la taille des mailles. Plus elles seront grandes et plus votre grillage sera discret. Il sera toutefois moins résistant, comme évoqué plus haut dans ce texte. À vous donc de faire le compromis le plus juste ! Ensuite, vous définirez la hauteur idéale pour votre installation. Dans la plupart des cas, elle se situe entre un et deux mètres. Enfin, vous étudierez l’intérêt de diverses options proposées sur certaines gammes. En fonction de votre besoin, vous pourrez ainsi trouver utile de vous tourner vers un grillage plastifié après soudage (pour maximiser les propriétés antirouille et anticorrosion) ou intégrant dans sa structure des fils horizontaux crantés (pour doper la résistance et encore mieux évacuer l’eau stagnante).

Comment le mettre en place ?

Il vous faudra commencer par vous équiper en divers matériaux. Vous allez avoir besoin de poteaux (si possible en fer) et de systèmes pour tendre le grillage comme les raidisseurs ou les bobines de fil de tension et de maintien. Pour fixer les montants dans le sol, vous devrez creuser, couler du béton et installer le poteau bien perpendiculairement par rapport au terrain. Évitez la pelle et préférez largement la tarière automatique qui produit des tours parfaits sans le moindre effort superflu. Pour une parfaite solidité de l’ensemble, faites des trous d’au moins trente centimètres de profondeur. Si le sol sur lequel vous posez le grillage est maçonné ou si vous l’installez au-dessus d’un muret, vous devrez alors creuser des emplacements de quinze centimètres au minimum et utiliser du mortier.

Sachez enfin que vous pouvez également faire appel aux services d’un professionnel pour procéder à l’installation de votre grillage soudé. Plusieurs sociétés sont en effet en capacité de réaliser ce chantier. Il y en a forcément une à proximité de votre domicile ! Pour les trouver, n’hésitez pas à parcourir les sites internet et à consulter votre entourage.

Acheter et louer des grilles de chantier
Choisir son modèle d’échelle en ligne