Pourquoi entretenir son système de chauffage ?

chauffage

Avoir un chauffage chez soi est un must pour assurer un minimum de confort au sein de son foyer. En hiver, selon le type d’appareil, la facture peut vite exploser. Un entretien régulier est donc indispensable pour optimiser la performance du dispositif et assurer son bon fonctionnement. Doit-on passer par un professionnel ?

Quels sont les différents systèmes de chauffage ?

Il existe actuellement plusieurs systèmes de chauffage pouvant s’adapter à tous les besoins et à toutes les bourses. Ils fonctionnent à partir des énergies fossiles (charbon, hydrocarbures, gaz naturel, etc.), les énergies végétales (bûches, copeaux, plaquettes, etc.), l’électricité ou la géothermie. Pour un rendement optimal, il faudrait choisir un appareil adapté aux caractéristiques du logement.

Le poêle à bois est un système de chauffage traditionnel. Il doit être alimenté par le bois et présente de nombreux inconvénients. En effet, il est assez énergivore et projette des fumées. Il vaut mieux donc se tourner vers un foyer fermé ou un insert qui sont beaucoup plus économiques. Le chauffage au gaz est plus récent. La chaudière à gaz à condensation est la plus prisée, car elle est moins gourmande en énergie et offre un meilleur rendement par rapport à ses consœurs. En plus de cela, l’installation et l’utilisation sont assez simples.

Le chauffage au fioul est aussi une bonne alternative pour chauffer le logement. Il peut fonctionner même en cas de coupure d’électricité, et c’est une véritable aubaine. Ce type d’énergie est également plus abordable. Les radiateurs électriques sont les plus courants, on en trouve principalement dans les immeubles modernes. Ils sont très esthétiques et apportent une touche contemporaine à la décoration d’intérieur. Le seul problème, c’est qu’ils consomment trop d’électricité. Il faudrait donc se tourner vers des modèles moins énergivores comme les radiateurs à inertie ou les radiateurs à accumulation pour réduire les dépenses. Le plancher chauffant est un modèle du dernier cri. Il est installé sous le plancher afin de chauffer les pièces. Attention ! L’entretien de votre système de chauffage est nécessaire et il faudrait confier la tâche à un professionnel. Pour trouver un expert dans ce secteur, rendez-vous sur upkay.

Pour quelles raisons entretenir son système de chauffage ?

Les systèmes de chauffage, même les plus performants doivent être bien entretenus pour garantir votre sécurité et celle de votre entourage. Si vous passez par un chauffagiste, ce dernier réalisera un diagnostic approfondi afin de détecter d’éventuels dysfonctionnements ou équipements défectueux. Ainsi, vous pourrez agir à temps pour limiter les dégâts et limiter les risques de pannes. Vous pouvez en même temps améliorer la performance de votre appareil. Vous diminuerez aussi la pollution produite par l’équipement ainsi que les risques liés à une intoxication au monoxyde de carbone. De même, c’est un bon moyen pour faire des économies, car un chauffage entretenu régulièrement consomme moins d’énergie, pouvant vous faire économiser jusqu’à 10 %. Vous pourrez donc réduire considérablement votre facture d’énergie.

En outre, l’entretien d’une chaudière est une démarche obligatoire imposée par la loi et doit être assuré par un professionnel qualifié et certifié. À défaut, en cas de contrôle, vous vous exposez à des sanctions. Pour finir, c’est un bon moyen pour augmenter la durée de vie du dispositif.

Dans le cadre d’une location, l’entretien est à la charge du locataire, sauf si le contrat de bail stipule le contraire. Dans le cas d’une chaudière collective, l’entretien est assuré par le syndicat des copropriétaires.

Entretien du système de chauffage : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Le recours à un professionnel spécialisé dans l’entretien de chaudière est une obligation légale au moins une fois par an. Malgré le coût engendré, une prestation réalisée par un expert offrira en même temps un meilleur rendement. En fait, sa présence vous permettra de prévenir les bris mécaniques au cœur de l’hiver. Pendant la visite, il veillera à s’assurer que toutes les pièces sont fonctionnelles. S’il constate des anomalies, il n’hésitera pas à vous demander de changer telles ou telles pièces afin que vous puissiez avoir l’esprit tranquille pendant toute la période hivernale.

Par ailleurs, il contrôlera annuellement votre système de chauffage, en faisant le point sur le réseau de distribution du combustible (pour détecter d’éventuelles fuites de la tuyauterie), le tuyau de la cheminée (pour être sûr qu’il n’y a pas d’accumulation pouvant favoriser un incendie ou une intoxication), les éléments de sécurité… En somme, les vérifications sont multiples et sont normalement incluses dans le tarif. Il n’y aura donc aucun supplément à prévoir.

En passant par un chauffagiste professionnel, vous aurez l’assurance que le travail sera effectué dans les règles de l’art, en conformité avec les normes de sécurité en vigueur. Grâce à son savoir-faire et son expertise, il vous donnera des conseils avisés pour chauffer d’une manière optimale votre logement. Le service est aussi garanti, car un chauffagiste ne peut exercer le métier sans disposer des assurances obligatoires valables jusqu’à 10 ans. En cas de malfaçon, sa responsabilité civile sera engagée. Pour finir, le devis est définitif et bien détaillé. Une fois que vous aurez signé dessus, il ne peut plus changer d’avis en appliquant par exemple des majorations sans votre consentement.

Où et comment trouver un chauffagiste professionnel ?

Aujourd’hui, il existe tout un panel de professionnels qui se sont spécialisés dans le dépannage et l’entretien de chaudière. Il suffit de faire une recherche sur le moteur de recherche et une liste de chauffagistes apparaîtra. Des sites dédiés jouent également l’intermédiaire entre les clients et les professionnels, leur permettant de faire des recherches ciblées dans leur région pour gagner du temps. Mais tous ne se valent pas. Pour bénéficier d’une prestation de haute qualité, il convient de mener sa petite enquête avant de prendre un engagement. Dans un premier temps, faites un tour sur le web et regardez les avis laissés par les internautes. Leurs témoignages vous donneront un premier aperçu sur le sérieux et le professionnalisme du prestataire. Ensuite, il faut s’assurer qu’il est qualifié pour réaliser l’intervention. Par exemple, possède-t-il les qualifications nécessaires pour l’entretien de chaudière gaz ? Vous pouvez aussi exiger la présentation de son diplôme afin de connaître s’il a suivi une formation spécialisée avant d’exercer le métier.

En outre, l’artisan doit être immatriculé au répertoire des métiers s’il travaille en toute indépendance et employant plus de 10 salariés. L’inscription à la Chambre de commerce et d’industrie par contre est indispensable s’il s’agit d’une entreprise. Et surtout, pour votre sécurité, vérifiez s’il possède les assurances obligatoires. La garantie décennale par exemple est incontournable dans le cas d’une construction neuve garantissant la réparation des dommages risquant de compromettre la solidité du système de chauffage pendant 10 ans. Par contre, la garantie de parfait achèvement protège contre les malfaçons et défauts de conformité jusqu’à un an après la réception des travaux.

Que vérifier dans le devis ?

Le devis est l’un des critères les plus pertinents pour évaluer la fiabilité d’un plombier chauffagiste. Pour faire jouer la concurrence, il est recommandé de contacter plusieurs professionnels et de comparer les devis, car le taux horaire peut fortement varier. Vous pourrez ainsi avoir une idée du prix moyen. Le coût de la prestation va dépendre du type d’appareil à entretenir et des anomalies constatées. Néanmoins, s’il fallait changer des pièces, il vous fera bénéficier d’un prix préférentiel obtenu auprès de ses partenaires ou même d’une TVA réduite. Pensez également à ajouter dans le budget les frais de déplacement. Il faut noter que le devis est obligatoire lorsque le montant des travaux est supérieur à 150 euros. Attention ! Les services d’entretien sont généralement évalués en forfait.

Comment bien entretenir sa chaudière à gaz ?
Comparez des chauffagistes qualifiés près de chez vous