Pourquoi utiliser de la laine de verre ?

laine de verre

Dans le monde d’aujourd’hui, les matériaux utilisés pour l’isolation sont très tendance en termes d’acoustique, de chaleur, etc. Ils contribuent à améliorer le confort à l’extérieur, à l’intérieur et dans la décoration. La laine de verre est l’un de ces matériaux isolants qui ont des applications variées dans les maisons, que ce soit dans les toitures, les faux plafonds ou les cloisons sèches. 

La description de la laine de verre 

La laine de verre est un isolant fabriqué à partir de fils de verre borosilicaté combinés à un liant qui lui confère une texture semblable à celle de la laine. Elle est constituée de sable de silice, de verre recyclé et d’agents fixateurs qui établissent une combinaison parfaite afin de fournir une bonne isolation et un bon revêtement pour les maisons. La principale propriété de la laine de verre est d’économiser l’énergie en réduisant efficacement le taux de transfert de chaleur à travers les composants de la maison. Lorsqu’elle est utilisée dans un réfrigérateur, elle résiste à la corrosion en maintenant la surface exposée d’un système réfrigéré au-dessus du point de rosée. Vous pouvez donc utiliser la laine de verre comme matériaux de qualité pour vos combles.

Fabrication de la laine de verre

La laine de verre est fabriquée à partir d’un épais revêtement de fibres de verre qui est durci dans un four à 200°C afin de joindre les fils entre eux et de réduire l’épaisseur de la feuille. Elle est également fondue à 1100°C dans un four électrique avant d’être conditionnée dans un four à gaz. C’est un produit en verre fondu fabriqué dans un four. Les fibres sont filées à partir du verre chauffé. Cette méthode consiste à faire tourner le verre fondu à une vitesse rapide, comparable à celle utilisée pour la fabrication des bonbons. L’agent liant est mélangé au cours du processus de filage. Les fibres sont rassemblées sous la forme d’un tapis dans une chambre de collecte, puis transférées dans un four où elles sont durcies à la densité et à l’épaisseur correctes dans des conditions réglementées. elles sont produites sur commande en rouleaux ou en dalles. Elles sont aussi utilisées comme composant qui est pulvérisé ou appliqué sur la surface à isoler. Il s’agit d’une substance polyvalente qui peut être utilisée pour isoler les sols, les toits et les murs. La laine de verre doit être complètement séchée à tout moment pendant l’installation, car une augmentation considérable de la teneur en humidité peut entraîner une augmentation significative de la conductivité thermique.

Pourquoi utiliser la laine de verre?

Si vous êtes à la recherche d’une option durable, la laine de verre est votre meilleur choix. Elle est composée à 80% de matériaux recyclables et résiste aux moisissures. Les conditions environnementales étant un facteur considérable, il est important de choisir le bon matériau isolant qui ne nuira pas à l’environnement. Même si vous choisissez d’installer le matériau isolant par vous-même, c’est tout à fait possible et simple, car il est très léger, surtout comparé à la laine minérale. En outre, comme il est souple, il est assez facile de l’ajuster et de l’adapter à l’espace que vous souhaitez. Lorsqu’il s’agit d’insonorisation, la laine de verre est le choix le plus préférable. Bien qu’elle devienne moins dense que la laine minérale, elle empêche le son de se propager, ce qui est en fait un excellent matériau d’isolation phonique.  Vous savez certainement que la laine de verre est un matériau incombustible, il est donc hors de question qu’elle prenne feu. Elle possède une étonnante résistance à la chaleur. Elle résiste à de grandes quantités d’humidité. Elle est généralement utilisée pour envelopper les arbres de climatisation. Elle s’adapte au budget de chacun. Elle parait assez bon marché et facilement disponible. Elle est 20% moins chère que la laine minérale.

Connaissez-vous les bons outils pour le bricolage ?
La rénovation de maison : conseils d’un bricoleur confirmé