Quel type de douche installer pour une personne âgée ?

douche

Si elle n’est pas bien agencée, la douche peut vitement devenir un obstacle pour une personne âgée. Pour la sécuriser, il incombe aux proches de choisir un modèle adapté. Se déclinant en plusieurs variétés, les douches pour senior doivent être fonctionnelles et sécurisantes. Certains critères sont à prendre en compte dans le choix.

La douche italienne, un choix indéniable

Esthétique et facile d’accès, la douche italienne est un choix parfait pour les seniors. Ces derniers temps, elle ne cesse de se populariser. Cet équipement qui s’inspire des thermes romains vient décorer merveilleusement les habitations pour personnes à mobilité réduite. Effleurant le sol, il pourvoit plus de facilité d’accès. La douche italienne ne comporte aucune contrainte de forme et de taille. Elle s’intègre parfaitement aux sanitaires pour seniors. Que la salle de bains soit petite ou immense, la douche senior apportera toujours un cachet original à la pièce. Elle est d’ailleurs simple à installer. Sa mise en œuvre s’effectue en seulement une journée.

La douche italienne a également l’avantage d’être sécurisée. Facilement accessible, elle n’oblige pas la personne âgée à enjamber le moindre rebord, ce qui limite les risques de chute. Grâce à leur surface antidérapante, les modèles extra-plats ou de plain-pied sécurisent les entrées et sorties de douche. Ils conviennent même aux fauteuils roulants.

Hormis sa sécurisation, la douche italienne gagne en confort, d’autant plus si elle est équipée de siège rabattable. Celui-ci permet au senior de se tenir dans des conditions difficilement soutenables. L’utilisateur pourra prendre son bain en position assise. Il suffit de replier la chaise à la sortie de douche. Un modèle équipé de barres de maintien sur les côtés sera plus sécurisé. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Une douche personnalisée et sécurisée

Une douche pour senior est spécialement conçue pour répondre à des besoins de sécurité particuliers. Elle comprend une entrée sans marche et une configuration adaptée aux personnes âgées. Bien pensées, la conception et l’installation douche senior permettent d’éviter les risques d’accident. L’équipement comporte tous les accessoires de sécurité utiles aux personnes en perte d’équilibre (position assise, revêtement antichute, régulateur de température…).

Plus sûre qu’une baignoire, une cabine de douche pour senior gagne en commodité. Elle sécurise l’utilisateur. Les professionnels déconseillent les modèles munis de rebords entravant l’accès aux personnes souffrant de handicap. Les douches avec porte d’accès coulissante sont un choix judicieux. Dotées de grande ouverture, elles pourvoient une meilleure accessibilité aux utilisateurs en fauteuil roulant. Une douche équipée de porte déverrouillable de l’extérieur s’avère intéressante pour faciliter l’ouverture en cas d’urgence.

La qualité du matériau est un détail à ne pas négliger dans le choix d’une douche pour senior. Ce critère a un impact sur la bonne tenue de l’équipement. Rien ne vaut un modèle sur-mesure. Il répondra aux contraintes d’espace et aux personnalisations souhaitées par l’utilisateur.

L’installation d’une douche pour senior

La mise en œuvre d’une douche pour personne âgée doit suivre des conditions strictes. Pour garantir la conformité de l’installation, il est conseillé de collaborer avec un installateur aguerri. Notez que cette décision peut faire valoir un crédit d’impôt intéressant. La mise en place d’une douche pour senior sécurisée est souvent sollicitée lors d’un projet de remplacement de baignoire. Celle-ci nécessite souvent d’être enjambée. L’installation d’une douche pour personne âgée ne requiert pas pourtant d’importants travaux. Elle n’affecte ni le carrelage du sol ni le revêtement des murs.

Éligible à une garantie décennale, la douche pour senior bénéficie service après-vente s’étendant sur dix ans. Les petits accessoires comme la colonne de douche et la robinetterie sont cependant garantis sur des délais plus courts (entre un et cinq ans). Certains fournisseurs ou professionnels proposent pourtant des contrats d’entretien. Ceux-ci permettent de contrôler le fonctionnement et l’état du dispositif.

Réaliser des travaux de peinture à Montpellier
Contacter une entreprise de menuiserie dans le Val d’Oise