Quelle est l’utilité première des contacteurs ?

contacteurs

Un contacteur est un composant électrique qui agit comme un interrupteur de courant dans le circuit d’alimentation en électricité d’une maison. Sa principale fonction est d’établir ou d’interrompre l’arrivée de courant élevé pour alimenter les appareils électriques. Comme modèle de contacteur, on peut distinguer : le contacteur heure creuse/heure pleine, le contacteur de puissance et les contacteurs auxiliaires. Ces modèles se diffèrent par la fonctionnalité qu’ils offrent.

Les contacteurs heures creuses/heures pleines

Un contacteur heure creuse/heure pleine, autrement appelée contacteur jour/nuit est un équipement qui permet d’ouvrir ou de fermer l’arrivé du courant électrique. Il est surtout sollicité dans les ménages en raison de sa capacité. En effet, il permet une gestion automatique de l’arrivée du courant electrique pour activer les appareils énergivores dans les heures les plus économiques dites heures creuses.

Cependant, ce type de contacteur électrique ne s’utilise que dans le cadre d’un abonnement auprès des distributeurs d’électricité, sinon il ne sera d’aucune utilité. Au fait, il est utilisé principalement pour limiter la consommation en énergie électrique dans une maison. 

Concernant son fonctionnement, ce modèle de contacteur electrique doit être connecté au circuit destiné pour les appareils électriques, comme le système de chauffage, le chauffe-eau, etc. Une fois connecté, il peut commander la mise en marche de ces appareils énergivores durant les heures creuses et les arrêter dans les heures pleines.

Les contacteurs de puissance

Le contacteur de puissance, quant à lui, est un materiel électrique qui a pour principal rôle de supporter l’arrivée de courant de haute intensité afin de protéger les appareils électriques. Par cette propriété, ce dispositif est sollicité dans les usines afin d’alimenter les équipements, mais aussi pour les protéger contre les éventuels sursauts de courant. Il existe aussi des modèles de contacteurs de puissance utilisable en ménage.

Toutefois, à la différence d’un contacteur heure creuse/heure pleine, ce modèle ne dispose pas de fonctionnalité permettant d’automatiser l’activation des appareils connectés durant les heures creuses. Il peut, néanmoins, sécuriser les appareils électriques contre d’éventuels dysfonctionnements électriques.

Tout comme le modèle précédent, le contacteur de puissance doit être posé à côté du disjoncteur de l’équipement électrique qu’il doit gérer. Ce type d’intervention nécessite une connaissance approfondie en installation électrique, car il est impératif de respecter le schéma du circuit afin d’éviter tous risques de dysfonctionnement.

Les contacteurs auxiliaires

Un contacteur auxiliaire découle de l’ajout de bloc de contact supplémentaire à un modèle de contacteur déjà existant. Dans ce contexte, pour adjoindre un contact auxiliaire à un dispositif principal, il faut remplacer les pôles principaux par des contacts auxiliaires ayant un courant thermique conventionnel de 10 A. Une fois installé, un contacteur auxiliaire peut aussi recevoir d’autres dispositifs additifs sur le dessus et sur le côté.

Ce type de contacteur est équipé, généralement, de quatre contacts NO (normalement ouvert), et NC (normalement fermé) dont la disposition varie en fonction du modèle. Et comme modèle, il y a les dispositifs à contact instantané, tous en NO ou bien tous en NC. Il y a également les contacts qui comportent 2 NO et 2 NC. C’est le modèle à contact temporisé.

Le choix d’un contacteur auxiliaire doit être fait en se basant sur les données suivantes : le nombre de contacts nécessaire (NO et NC), la nature des contacts (instantanés ou temporisés), la valeur en voltage et le type du circuit de commande (alternatif ou continu).

L’utilisation de contacteur auxiliaire est nécessaire selon les besoins. Il y a par exemple les contacteurs auxiliaires qui sont équipés de bobines avec antiparasite électriques, les mini-contacteurs auxiliaires à contacts alternés qui permet repartir automatiquement les heures de fonctionnement entre 2 circuits, les blocs de contact auxiliaire qui permet une protection des matériels en réduisant une hausse de tension passagère, etc.

Coffrets électriques pour chantiers : contacter un fabricant spécialisé en ligne
Trouver une entreprise spécialisée dans la vente de matériels et équipements électriques