Quelles aides pour changer de chaudière ?

chaudière

Si vous souhaitez remplacer votre équipement de chauffage actuel, vous pouvez opter pour un modèle favorisant l’optimisation du rendement énergétique, et qui sera tout à fait économique sur le long terme. Quelles sont les aides disponibles pour l’achat et l’installation d’une chaudière à condensation ?

La prime renov

La prime « renov » a pour origine la mise en association du crédit d’impôt pour des travaux de transition énergétique et de l’aide de l’Anah. Il est possible d’avoir accès à cette aide à la rénovation énergétique si vous êtes propriétaire et occupant de votre logement depuis plus de deux ans. Cette condition est impérative. Si vous ne la remplissez donc pas, il vous faudra opter pour une autre aide.

Il convient de spécifier que le montant de ce crédit d’impôt à la rénovation énergétique peut varier selon votre niveau de vie. Si vous vivez dans un foyer très modeste, le montant de l’aide est plus important que si vous vivez dans un foyer modeste. Aussi, cette aide ne pourra être accordée que si les installations de la nouvelle chaudière sont effectuées par un professionnel. Ce dernier doit par exemple être qualifié RGE. En tant que bénéficiaire de l’aide, vous devez avant de débuter les travaux, vous inscrire sur la plateforme maprimerenov.gouv.fr.

La prime Coup de Pouce

Le champ d’action de la prime « coup de pouce » est plus étendu que celui de l’aide précédente. Cette aide peut vous être attribuée que vous soyez propriétaire, locateur occupant ou bailleur du logement. Elle vous donne droit à une aide à la transition énergétique à travers l’octroi d’une somme donnée pour réaliser vos travaux. Ce montant se voit augmenté lorsque le foyer bénéficiaire est particulièrement modeste.

Parmi les conditions à remplir pour en bénéficier, il importe par exemple d’avoir recours à un professionnel RGE pour le changement de chaudière. La seconde est l’obligation de l’installation d’une chaudière gaz à condensation THPE. En outre, le bénéficiaire devra effectuer une démarche afin d’avoir la garantie d’obtenir son aide. Il doit notamment remplir des formalités auprès de l’organisme donateur, avant le début des opérations de changement de chaudière.

Habiter Mieux Sérénité ANAH

Le dispositif « Habiter Mieux Sérénité ANAH » est une aide à la rénovation énergétique qui n’est adressée qu’aux propriétaires occupants. Ici, le taux de crédit d’impôt pour des travaux de rénovation est assuré à valeur de 35 % dans le cas où il s’agit d’un foyer à revenus modestes. Cette valeur augmente de 15 % lorsque les revenus du foyer concerné sont très modestes.

L’une des conditions qu’il convient de respecter pour cette aide est de veiller sous conditions de ressources à ce que les travaux effectués fournissent un gain en énergie. Ce gain obligatoire est estimé à 25 % au minimum. De plus, le bénéficiaire de l’aide devra prendre contact avec des autorités de l’ANAH afin de bénéficier d’un accompagnement tout à fait complet.


Refaire son isolation pour seulement 1 euro
Installer de nouvelles fenêtres chez vous à Montpellier