Le volet PVC, le bon rapport qualité-prix
Le volet PVC est le moins cher du marché et a de nombreuses qualités. En effet, il ne demande aucun entretien. Ainsi, il suffit d’utiliser une eau savonneuse, pour le débarrasser des poussières. De plus, le PVC est une matière assurant une bonne isolation, tant sur le plan acoustique que sur le plan thermique. Et, il se décline en plusieurs coloris. Il faut, cependant, éviter les volets PVC de mauvaise qualité, qui ont un rendu plastique et qui se décolore rapidement sous les effets des UV. C’est pourquoi sur un site, comme https://www.bplast.fr/, le fabricant veille à sélectionner le bon matériau, un PVC esthétique. Bon à savoir : le PVC ne convient pas pour les grandes ouvertures, comme une baie vitrée, car il se déforme facilement.
Le bois, la bonne isolation
Le bois est une matière naturelle, chaleureuse, qui apporte un véritable cachet à une façade. Il isole bien. Mais, le bois nécessite un entretien régulier, pose d’une lasure ou d’une peinture tous les 2 ou 4 ans, en général. Cependant, certaines essences, comme le red cedar ou les bois exotiques, sont imputrescibles. Mais, ces essences sont plus chères que les bois de nos régions. D’ailleurs, le sapin est le bois le plus utilisé. Le bois peut convenir pour les volets roulants mais il sert surtout pour les battants. A savoir : les fabricants proposent désormais du bois composite, un mélange de PVC et de fibres de bois. La présence de PVC en fait des menuiseries ne craignant pas les intempéries et les atmosphères salines. Les fermetures en bois composite peuvent donc équiper les villas de bord de mer.
Le métal et l’aluminium, la solidité
Le métal et l’aluminium sont des matériaux très résistants. Ils sont donc souvent utilisés pour les ouvertures de grandes dimensions, car métal et alu ne se déforment pas. Autre avantage de ces deux matériaux, ils se déclinent en plusieurs coloris et assurent une bonne protection, contre les cambriolages. Mais, le métal ne peut pas être utilisé pour les volets roulants. De plus, le métal rouille et doit donc être régulièrement repeint. Le volet battant alu ou roulant, quant à lui, a besoin d’être renforcé par un joint thermique, afin d’assurer une bonne isolation. A savoir : les fabricants proposent désormais des menuiseries extérieures en composite, un mélange de plastique et d’aluminium. Ces menuiseries sont très résistantes et bien isolantes. Elles ne sont, cependant, utilisées que pour les modèles battants.