Refaire son isolation pour seulement 1 euro

Refaire son isolation

Les factures énergétiques des ménages français n’ont cessé d’augmenter depuis plus de deux décennies, en même temps que la préoccupation pour la protection de l’environnement. Cela n’est pas nouveau si l’on songe aux mesures prises au moment de la crise pétrolière de 1973, lesquelles ont donné lieu au slogan bien connu : « En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées ». La chasse au gaspillage énergétique était amorcée avec notamment la mise en place d’une heure d’hiver et d’une heure d’été. Depuis cette date, nombre de mesures sont venues limiter l’impact de la consommation énergétique sur l’environnement. C’est notamment le cas du dispositif de rénovation énergétique portant sur l’isolation à 1 euro.

Programme gouvernemental en faveur des travaux de rénovation énergétique

Dans le cadre de la transition énergétique, le Gouvernement français a souhaité favoriser les travaux de rénovation énergétique. Dans cette perspective, plusieurs mesures ont été adoptées, comme celle instaurant le dispositif des certificats d’économie énergie (CEE), visant à mettre à la charge des entreprises polluantes le financement des travaux énergétiques en contrepartie de l’exonération de la taxe carbone. C’est aussi l’exemple de la loi POPE de 2005, dans le cadre de laquelle a été instauré notamment un programme d’isolation des combles à 1 euro ou de primes énergie. Dans cette perspective, il appartient aux fournisseurs d’énergie de financer des travaux d’isolation permettant à leurs clients de bénéficier d’économies d’énergie. Évolutif, ce dispositif n’a eu de cesse d’être complété, modifié ou amélioré. Il convient donc d’être attentif aux réformes et aux conditions d’éligibilité en s’informant sur le site www.isolation-solidaire.com.

Les conditions de ressources pour bénéficier de l’isolation de combles à 1 euro

Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, la toiture occasionnerait 30% des déperditions thermiques du logement. C’est pourquoi, l’isolation de combles aménagés ou perdus est encouragée par le Gouvernement. Le programme d’isolation à 1 euro s’adresse aux personnes dont les revenus sont modestes, qu’elles soient locataires ou propriétaires. Ainsi, la condition principale pour isoler ses combles tient aux revenus fiscaux du ménage. Si ceux-ci ne dépassent pas certains seuils définis par décret, ils ouvrent droit à la prise en charge totale des travaux d’isolation de combles, moyennant une contrepartie symbolique d’1 euro. Ces plafonds de ressources sont revus chaque année. Par exemple, pour 2020, seront éligibles à ce dispositif les ménages comportant 2 personnes dont les revenus ne dépassent pas 30225 euros en Ile-de-France et 21 760 euros dans les autres régions.

Conditions tenant à l’intervenant : les artisans RGE

Pour bénéficier du dispositif d’isolation à 1 euro, les travaux de rénovation de combles doivent être réalisés par des artisans RGE. L’acronyme RGE (Reconnue Garant de l’Environnement) est un label mis en œuvre par l’État, exigeant que les artisans et les entreprises disposent de compétences particulières pour isoler ses combles conformément aux nécessités de performance énergétique du bâtiment. Il est délivré à l’issue d’une formation qualifiante. Par conséquent, il demeure obligatoire de faire appel à des artisans rge pour isoler ses combles, lesquels disposent d’une expérience isolation solide garantissant la conformité des travaux et l’application du dispositif à 1 euro.


Besoin d’une entreprise pour la réfection de votre toiture à Montpellier?
A qui faire pour rénover une vieille maison ?