Remplacement de fenêtres : l’importance du devis

Remplacement de fenêtres

Une fenêtre assure diverses fonctions pour une habitation : l’aération, l’éclairage, la vue intérieure et/ou extérieure. Elle sert également comme un style décoratif. Savez-vous que lorsque les portes vieillissent, le domicile perd approximativement 30 % de chauffage ? Dans ce sens, une fenêtre neuve améliore l’isolation thermique de la maison. De ce fait, le choix de votre prestataire en matière de remplacement de fenêtre ne doit pas être fait à la légère. 

Éléments essentiels à retenir pour le devis de remplacement

Remplacer les fenêtres peut être un investissement quelque peu coûteux. Le prix d’achat et d’installation de fenêtre dépend de plusieurs critères. Ces derniers vont avoir une influence à tenir en compte sur votre évaluation du prix du changement de fenêtres. Par conséquent, trouver un devis pour une fenêtre à prix raisonnable ne doit pas relever du hasard. Les professionnels en menuiserie extérieure, et ceux qui figurent parmi les fiables, présentent souvent un devis rénovation fenêtre en ligne pour servir au mieux les besoins et les attentes des clients.

Pour estimer le budget nécessaire, il vous faut prévoir en fonction du type de matériaux : PVC, Aluminium, ou fenêtre en bois. Ces matériaux présentent chacun des points forts et des limites. Il faut pareillement prendre en compte le nombre et le type de vitrage : simple, double ou triple vitrage ainsi que la dimension de la fenêtre. Et surtout le nombre de fenêtres nécessaire pour ce projet. Chaque performance thermique, chaque type d’ouverture et l’épaisseur de la fenêtre influent sur la divergence de prix. Pour choisir le technicien professionnel pour la pose de la fenêtre, optez pour un artisan ou une entreprise qualifiée RGE (Reconnues Garantes pour l’Environnement).

Des aides de l’État pour alléger le devis de vos fenêtres

Pour obtenir le meilleur devis pour le remplacement de fenêtre, il faut opter pour une entreprise ou un artisan ayant le label RGE. L’État français offre des aides pour subventionner la rénovation des anciennes fenêtres à savoir la réduction de TVA à 5,5 % au lieu de 10 % sur l’installation d’une nouvelle fenêtre. Ainsi, le crédit d’Impôt CITE et la prime MaPrimRenov permettant de bénéficier une épargne jusqu’à 30 % sur le prix TTC des fenêtres. Une somme qui pourrait influencer sensiblement sur le résultat de prix de fenêtre.

Tirer avantage de ces aides nécessite nombreuses conditions : le type de logement, le niveau de revenu, la nature des travaux et des équipements. Pour les travaux de rénovation énergétique, des subventions et des prêts de 1 % sont offerts par l’Action Logement. En effet, bénéficier de ces différents aides pourrait soulager le prix et devis de rénovation de la fenêtre.  

Les requêtes aux préalables des travaux

Une demande d’autorisation de travaux est obligatoire si le changement consiste à : modifier l’aspect extérieur de la fenêtre. Il s’agit donc d’une déclaration réglementaire permettant d’apprécier si le projet respecte les plans d’urbanisme en vigueur dans la commune où il se réside. Dans ce sens que si vous souhaitez remplacer votre fenêtre PVC en aluminium, ce travail exigera une demande d’autorisation particulière. Par contre, vous n’avez pas besoin d’une autorisation, si vous envisagez à changer votre fenêtre par de mêmes modèles avec un type matériel différent.

Les dossiers consistants les demandes d’autorisation sont à déposer à la mairie. Ils ont besoin d’être validés par les services d’urbanisation de la commune. Si le changement est visible de la rue, les documents doivent être envoyés en deux exemplaires accompagnés du formulaire CERFA rempli et signé. Un document graphique présentant l’image d’avant modification, la photographie de l’environnement à proximité (les autres bâtiments existants déjà sur le terrain) ainsi qu’un plan des façades (DP6) pour valider l’implantation du projet dans sa localité, une autre photographie qui permet de localiser le terrain dans le paysage lointain (DP8).

Bien choisir son serrurier pour ne pas se faire arnaquer
Choisir ses volets sur mesure en ligne