Tout savoir sur l’isolation thermique par l’extérieur

Homme qui réalise une isolation thermique des mûrs par l'extérieur

Il fait très chaud en été chez vous alors que vous grelotter de froid en hiver ? Vous pouvez lutter contre ces phénomènes en procédant à l’isolation thermique par l’extérieur.

Les propriétaires de maison optent en général pour l’isolation thermique par l’intérieur. Toutefois, il est bon de savoir que l’approche par l’extérieur est également efficace. En effet, elle vous aide à lutter contre les déperditions de chaleur et les ponts thermiques

Par conséquent, elle contribue également à la réduction de vos factures de chauffage. Cependant, il est à noter que seule une application correcte garantit des résultats optimaux. Lisez ce guide pour en savoir plus sur l’isolation thermique par l’extérieur.

Qu’est-ce que l’isolation thermique par l’extérieur ?

Comme son nom l’indique, cette approche est réalisée en appliquant directement des panneaux ou d’autres isolants à l’extérieur de votre structure. En fait, elle est souvent adoptée par les habitations qui disposent de murs pleins et sans cavités.

Il est à noter que comme toutes les modifications importantes portées sur la façade d’un bâtiment, vous devez toujours faire une déclaration au préalable ou même demander un permis de construire avant de procéder à l’isolation thermique de l’extérieur de votre maison.

Le principe de l’isolation thermique par l’extérieur

Comme nous le savons, la chaleur passe des zones les plus chaudes aux plus froides. Par conséquent, pendant la saison glaciale, la chaleur à l’intérieur de votre maison cherche à sortir. Et en été, le contraire se produit, la chaleur à l’extérieur tente de pénétrer à l’intérieur.

De ce fait, l’isolation thermique par l’extérieur empêche le transfert de la chaleur à travers la structure. Ainsi, elle réduit l’affaiblissement de la chaleur dans votre lieu de vie tout en éliminant le risque d’apparition de condensation sur les surfaces internes. Pour en savoir plus sur ce sujet, visitez isolation-thermique.org.

Quelles sont les surfaces que l’on peut isoler de l’extérieur ?

Les structures que l’on peut isoler de l’extérieur sont les murs, le toit et les combles. En effet, l’isolation thermique du toit et des combles depuis l’extérieur limite 30 pour cent des déperditions de chaleur dans votre maison.

Et de l’autre côté, l’isolation des murs réduit environ 25 pour cent des pertes thermiques. Il est à noter que cette approche peut être réalisée lors de la construction ou lors de la rénovation de la structure concernée.

Pourquoi choisir l’isolation thermique par l’extérieur ?

Certes, l’isolation thermique par l’extérieur est coûteuse mais elle est aussi efficace. Cela dit, le coût initial de l’installation des isolants est élevé, mais les avantages sont immédiatement perceptibles. En effet, à part la limitation des déperditions de chaleur et la diminution du coût de la facture de chauffage, l’isolation thermique par l’extérieur vous offre d’autres avantages non négligeables.

Ne nécessite aucune surface supplémentaire

Cette approche ne prend aucun espace interne. De ce fait, la taille de votre lieu de vie reste telle qu’elle est. En plus, puisque tout le travail se fait à l’extérieur, il n’y aura aucune perturbation à l’intérieur.

Protéger vos murs extérieurs

Lors de l’isolation thermique de l’extérieur de votre maison, vous créez non seulement une barrière de protection contre les températures, mais vous protégez également votre structure des dommages causés par les intempéries et les érosions.

Augmenter la valeur de votre propriété

L’isolation thermique donne une esthétique entièrement nouvelle à l’extérieur de votre propriété. En plus de cela, les acheteurs potentiels privilégient les maisons qui disposent d’un meilleur confort thermique et acoustique. De ce fait, si un jour vous envisagez de vendre le bâtiment, il sera vendu à un prix nettement plus élevé par rapport à une maison non-isolée.

Quel matériau choisir pour l’isolation thermique de l’extérieur de votre maison ?

Il existe de nombreux types de matériaux que vous pouvez utiliser pour l’isolation thermique de l’extérieur de votre maison. Toutefois, les plus courants sont le polystyrène expansé, le polystyrène extrudé et la laine minérale.

Le polystyrène expansé

Le polystyrène expansé est le matériau le plus populaire et le moins cher utilisé pour l’isolation thermique par l’extérieur. Outre, il est léger, durable et surtout facile à installer.

Le polystyrène extrudé

Le polystyrène extrudé dispose d’une résistance naturelle à la pluie, à la neige, au gel et à la vapeur d’eau. En plus, il conserve ses performances en isolation thermique pendant de longues durées.

La laine minérale

Elle fait référence à la laine de verre ou à la laine de roche. En fait, cet isolant thermique est entièrement respirant. Par conséquent, la laine minérale élimine l’humidité et lutte contre la condensation.

Achat d’articles de serrurerie : trouver une boutique en ligne spécialisée
Contacter un artisan serrurier à Rochefort directement en ligne