Choisir ses volets sur mesure en ligne

Volets sur mesure

S’agissant d’un élément pouvant améliorer la sécurité et l’isolation de votre habitation, le choix des volets sur mesure en ligne ne doit pas être négligé. Divers paramètres doivent être examinés pour que le matériel puisse garantir les résultats souhaités. Outre le matériel qui les compose, il faut également s’attarder sur le mécanisme ainsi que sur le système de fonctionnement. 

Les types de mécanismes de volets sur mesure

Les volets sur mesure proposent différents types de mécanismes. Votre choix doit être guidé par la praticité du système de fermeture et par sa compatibilité avec votre maison. Il existe 3 catégories de mécanisme : le volet battant, le volet roulant et le volet coulissant.

Le volet battant

Il s’agit du type de fabrication volets sur mesure le plus utilisé puisqu’ils sont faciles à trouver. Leur installation ne nécessite pas beaucoup de travaux. Ils garantissent un maximum de sécurité à votre habitation. En plus de vous protéger de la chaleur, ils sont parfaits pour optimiser votre isolation thermique. En général, ils s’ouvrent de l’extérieure afin de permettre à la lumière naturelle de pénétrer dans votre maison.

Le volet roulant

Ce type de volant peut être utilisé sur de nombreux types de façades. Pour plus de charme, il est préconisé sur les grandes surfaces. Il est formé d’un tablier qui est se déroule par-dessus la fenêtre et d’un coffre qui sert à abriter l’ensemble de lames lorsque ceux-ci sont rabattus. Il est connu pour sa discrétion et son efficacité thermique. Dans cette catégorie, il est préférable de miser sur un volet PVC sur mesure.

Le volet coulissant

Pour son côté esthétique et pratique, beaucoup de personnes favorisent le volet coulissant. À l’inverse des deux autres options, celui-ci roule le long de votre mur. Les professionnels le recommandent pour les constructions modernes avec de grandes dimensions d’ouverture.

Le matériau des volets sur mesure

Le matériau formant les volets qu’ils soient coulissants, battants ou roulants est un facteur à prendre en considération. Outre son côté résistant, il faut qu’il ne soit pas dépourvu de charme.

Comme première option, vous pourrez opter pour un volet sur mesure bois. Ce matériau est apprécié pour son côté naturel et sa solidité. Une solution à considérer lorsque votre maison a une faible exposition au soleil. Il contribue à renforcer votre système d’isolation thermique. Bien que ce matériau soit difficile à entretenir, il est possible de lui redonner une seconde vie grâce à un vernissage ou un coup de peinture.

Vous pourrez également orienter votre choix vers un volet PVC sur mesure. Il s’agit d’un matériau facile d’entretien, solide et à bon prix. De plus, sa conception suit un processus strict afin qu’il ne soit pas nocif à l’environnement et à l’homme.

Enfin, le volet en alu qui est le choix le plus avantageux. En effet, il est possible de bénéficier du volet aluminium à moindre coût, tout ayant un produit de qualité et résistant.

Le fonctionnement des volets sur mesure

Le système d’ouverture et de fermeture du volet pour fenêtre est un autre point non négligeable à prendre en compte. Vous aurez le choix entre les modèles à fonction manuelle et ceux à commande électrique.

La première option se distingue par sa facilité d’utilisation. Vous n’aurez juste qu’à tirer le fil qui est relié à l’ensemble du volet. En cas de défaillance, il est facile à réparer et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel.

Le volet à commande électrique a l’avantage d’être plus pratique. Pour dérouler ou fermer le volet, il suffit d’appuyer sur un bouton. Ne nécessitant aucun effort physique, ce type de volet est plus cher par rapport à l’autre.

En somme, le choix d’un volet sur-mesure en ligne est une décision qui nécessite des réflexions sur l’aspect esthétique, fonctionnel et architectural. 

 

Bien choisir son serrurier pour ne pas se faire arnaquer
Remplacement de fenêtres : l’importance du devis