Conseils en ligne pour bien choisir ses volets roulants

Choisir ses volets roulants

Avez-vous songé à installer des volets pour vos fenêtres et portes ? Si oui, vous faites bien. En effet, ces dispositifs sécurisent la maison en retardant l’accès qui mène à l’intérieur. Ils donnent plus de confort aux occupants par une gestion efficace de la luminosité et une aération optimale. Ils offrent une protection phonique et thermique tout en préservant l’intimité des regards indiscrets. Mais face aux nombreuses déclinaisons de formes, de matériaux et de personnalisation, opter pour le volet roulant répondant à ses besoins n’est pas une mince affaire. Voici les points clés à prendre en compte dans votre démarche d’acquisition de volets roulants.

Volets roulants : quel modèle ?

Dans la panoplie de modèles de volet roulant, il en existe cinq types principaux. D’abord, il y a le volet roulant traditionnel pour construire un bâtiment neuf. Il peut aussi servir à remplacer vos anciens volets existants en aluminium, bois ou PVC dans le cas d’une réhabilitation. Ensuite, vous avez le volet roulant rénovation qui est adapté pour les fenêtres et ouvertures non prévues pour l’installation de volet roulant au départ. Ce modèle est conçu sur mesure et se pose facilement sans modifier la maçonnerie de la porte/fenêtre. Puis, il y a le volet roulant Monobloc qui se pose simultanément avec la fenêtre. Ce modèle innovant s’adapte à tous les types de construction en rénovation ou neuve. Également appelée bloc baie, cette dernière génération de volet n’est pas toutefois utilisable sur des portes ou fenêtres déjà en place. Pour conserver une température intérieure ambiante, vous pouvez opter pour des volets roulants de toit. Enfin, le volet roulant combiné se décline en deux versions selon vos besoins. Il y a donc le modèle rénovation à moustiquaire intégrée et celui avec store à toile intégrée. Pour en savoir davantage, visitez le site fenetresconsulting.fr.

Volets roulants : quels matériaux ?

Le choix du matériau est important pour votre protection et bien-être en considérant néanmoins vos préférences. Pour cela, prenez en compte des paramètres tels que les coloris, le style de votre maison, sa situation géographique ou le niveau d’isolation thermo-phonique voulu. Aussi, avez-vous les volets roulants en bois offrant une bonne isolation et épousant bien les contraintes esthétiques. Ce matériau nécessite tout de même traitement du tablier tous les ans. Le volet roulant en alu, quant à lui, dispose d’un aspect esthétique très prisé avec un grand nombre de coloris au choix. Il est facile à entretenir, inoxydable tout en étant résistant aux intempéries. En outre, l’aluminium est un excellent isolant phonique qui est rigide et sécuritaire selon la densité choisie. Pour le volet en PVC, sa performance en termes d’isolation thermique est reconnue. Il est recommandé pour les logements en régions Nord et Sud qui sont à rude température. Par ailleurs, le prix du PVC est abordable et son entretien aisé.

Volets roulants : motorisation et certification

Le type de motorisation de vos volets roulants est essentiel pour votre sécurité. Il est ainsi conseillé d’opter pour une marque renommée pour vous garantir plus de qualité. Renseignez-vous au maximum sur les modèles existant et leurs fonctionnalités afin de ne pas vous faire avoir par les publicités mensongères. Cela vous assurera une meilleure compatibilité de vos matériels. La finition de votre équipement est aussi importante. Lames bloquées par agrafes et joints anti-bruit, les accessoires utilisés pourront vous offrir plus ou moins de protection contre les effractions. Enfin, se référer aux certifications constitue la meilleure alternative pour assurer votre achat de volets roulants. Ainsi, le respect des normes (NF Electriques et NF Fermetures) et la qualité seront au rendez-vous. Pas d’inquiétude, ce type de volet roulant se retrouve dans la plupart des grandes surfaces de bricolage.

Réaliser des travaux de peinture à Montpellier
Contacter une entreprise de menuiserie dans le Val d’Oise